Alors qu'il ne fait plus aucun effort au cours des tournois, Benoît Paire s'est montré extrêmement critique sur la gestion actuel du tennis. Une sortie qui a pris une ampleur colossale et à laquelle Toni Nadal a répondu.
« La seule chose à laquelle je pense, c’est sortir de la bulle. C’est le seul objectif que j’ai à chaque tournoi. J’arrive, je prends un peu d’argent et je pars au tournoi suivant : je fais mon boulot. Ce qui est surprenant avec le circuit actuel, c’est qu’il y a beaucoup de bénéfices à perdre. Là, si tu gagnes un ATP 250, tu n’empoches plus que 30 000 dollars. Moi, avec des bye, j’ai pris 10 000 à chaque fois en perdant directement. Pourquoi t’arracher comme un dingue pour gagner à peine plus (…) Si le tennis c’est devenu ça, c’est la vie, mais ce n’est pas ma vie. Je ne vais pas continuer longtemps comme ça. » Dans un entretien accordé à L’Équipe, BenoîtPaires'est confié sur sa lassitude, qu'il ne prend même plus la peine de cacher. Un message surréaliste qui ne s'est pas arrêté aux limites du tennis français mais qui a pris une ampleur démentielle, suscitant de nombreuses réactions. Parmi ces dernières, celle du clan Nadal.
« Tout cela ne fait pas honneur au tennis »
Intervenu sur une chaîne de télévision espagnole, ToniNadal a été interrogé sur les propos de BenoîtPaire. Ce à quoi l'oncle du géant espagnol RafaelNadal a répondu franchement, dépité par l'attitude du tennisman français. « Tout cela ne fait pas honneur au tennis. Ces déclarations ne sont pas correctes. Cela symbolise aussi malgré tout le peu que nous accordons dans notre société à la valeur de l’effort. Il aurait mieux fait de garder cela pour lui car cela ternit l’image du tennis », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par We Love Tennis.