En s’imposant face à Casper Ruud durant la finale, Rafael Nadal a remporté son 14ème titre à Roland-Garros. Une incroyable performance qui surprend au vu de l’état physique du Majorquin et de la complexité de son parcours. Toutefois, alors qu’il n’a pas d’égal dans ce tournoi, le joueur de 36 partage le même ressenti, et n’a jamais pensé arriver à ce niveau-là.
Rafael Nadal a surpris les fans de tennis du monde entier en s’imposant une nouvelle fois à Roland-Garros. Opposé à Casper Ruud, le Majorquin a montré une nouvelle fois qu’il est le roi de la terre battue, en écrasant le Norvégien en seulement 2h18 (6-3, 6-3, 6-0). Un succès incroyable pour le joueur de 36 ans, dont la présence à Paris n’était pas assurée en raison de sa blessure au pied. S’il a pourtant dû surmonter de gros obstacles avec Felix Auger-Aliassime, Novak Djokovic ou Alexander Zverev, le numéro 4 mondial semble plus que jamais invincible sur cette surface qu’il apprécie tant, lui qui a désormais remporté 14 titres sur le court Philippe Chatrier. Alors que Rafa ne semble plus avoir d’égal lorsqu'il arrive dans la capitale française, peu de gens le voyaient revenir à ce niveau, à commencer par Amélie Mauresmo, invité de RMC Sport : « C’est fantastique, chaque année on manque de superlatifs… C’est un champion hors-norme qui marque encore plus l’histoire de ce tournoi. Pour moi, c’est une performance inégalable, c'est peut-être la plus grande performance en sports de tous les temps. Remporter 14 fois le même tournoi, Roland-Garros, les 5 sets, la terre-battue… Il nous épate, ce court Philippe Chatrier c’est vraiment sa maison ». La directrice des Internationaux de France semble effectivement surprise de voir Nadal s'imposer à nouveau, ce que partage également le principal intéressé.
Tennis : Après son sacre à Roland-Garros, Nadal lâche une grande annonce sur Wimbledon ! https://t.co/hP9X5CGeFv pic.twitter.com/z8KRgxlHMX
— le10sport (@le10sport) June 6, 2022
« Je ne me suis jamais considéré comme étant aussi bon »
En conférence de presse, Rafael Nadal s’est longuement livré sur son ressenti après ce 14ème titre à Roland-Garros. A l’instar de la majorité des fans de tennis, le joueur de 36 ans est surpris d’avoir triomphé une nouvelle fois en terres parisiennes, lui qui n’aurait jamais pensé atteindre ce niveau, mais qui travaille chaque jour pour continuer de s'améliorer : « Bien sûr, c'est une surprise, si ça ne vous surprend pas de remporter 14 Roland-Garros et 22 Grands Chelems, c'est parce que vous êtes super arrogant ! Moi, je ne suis pas ce type de gars. Je n'ai jamais rêvé d'atteindre les choses que j'ai atteintes. Honnêtement, je ne me suis jamais considéré comme étant aussi bon. Je continue à aller de l'avant, un entraînement après l'autre, avec toujours l'objectif clair d’améliorer quelque chose. C'est mon état d'esprit pendant toute ma carrière tennistique. L'objectif sur le court, pendant chaque entraînement, c'était d’améliorer quelque chose dans mon jeu. Je ne conçois pas le sport d'une autre manière, avec cette philosophie, avec beaucoup d'aide d'une équipe formidable à mes côtés et de ma famille, de mes amis. Toutes les personnes qui m'ont soutenu, qui m'ont aidé pendant ma carrière tennistique, cela a été vraiment important pour moi, tous les entraîneurs, toutes les personnes qui ont été à mes côtés à certains moments. J'ai appris de chaque situation, pas seulement dans le monde tennistique. J'ai beaucoup appris sur la vie elle-même. Toutes les expériences m'ont permis de grandir » a confié le numéro 4 mondial, selon des propos relayés par TennisActu.