Tennis - Roland-Garros : Nadal, finale… Les vérités du clan Ruud !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

A 23 ans, Casper Ruud va disputer ce dimanche la finale de Roland-Garros face à Rafael Nadal, qui au passage est son idole. Le défi est immense pour le Norvégien de 23 ans. Et avant ce grand-rendez-vous, Christian Ruud, père et entraîneur du 8ème joueur mondial, a annoncé la couleur. 

Pas forcément attendu à ce niveau-là de la compétition, Casper Ruud va bel et bien jouer ce dimanche la finale de Roland-Garros. A 23 ans, le Norvégien n’avait jamais atteint un tel stade en Grand Chelem. Mais pour croire à une victoire, il va falloir très bien jouer puisque face à lui, ce n’est autre que Rafael Nadal, déjà vainqueur à 13 reprises de Roland-Garros. Laissé tranquille par ses douleurs au pied jusqu'à présent, l'Espagnol a encore une fois impressionné toute le monde lors de ces Internationaux de France, comme lors du choc face à Novak Djokovic. Le 8ème joueur mondial va donc devoir se démener pour croire à la victoire. Et à quelques heures de ce rendez-vous, Christian Ruud, père et entraîneur de Casper, s’est confié à L’Equipe, avouant tout d’abord : « Que représente cette finale pour Casper et moi ? Hou la la ! Ça représente beaucoup ! C'est pour ça qu'on s'entraîne si dur. Casper a grandi en regardant à la télé Rafa gagner le French Open à de si nombreuses reprises. Pour dire que c'est très spécial. Et c'était aussi l'un de ses rêves de jouer au moins une fois contre lui avant la fin de sa carrière ». 

« Il veut gagner, c'est pour ça qu'il s’entraîne »

Mais pour CasperRuud, cette finale à Roland-Garros aura une saveur particulière. Alors que le Norvégien va donc affronter Rafael Nadal, ce dernier n’est autre que l’idole du Norvégien. D’ailleurs, durant sa jeunesse, Ruud est passé par l’académie de l’Espagnol et s’est même entraîné avec ce dernier. Mais concernant ces aspect, Christian Ruud a tenu à être clair : « Casper est en finale, il va savourer le moment. Il veut gagner, c'est pour ça qu'il s'entraîne. Et si ce n'est pas le cas, on a beaucoup de respect pour Rafa. Si c'est Nadal qui gagne, c'est bien. Si c'est Casper, c'est très très bien. C'est un peu une situation gagnant-gagnant. Et peut-être que c'est le moment d'un changement de génération (sourires). Rafa ne peut pas gagner à vie ! Ça va s'arrêter un jour, demain, dans un an, dans cinq ans ».  Nadal ou pas Nadal, Casper Ruud ne devrait donc pas faire de cadeau lors de cette finale de Roland-Garros. Un sacre Porte d’Auteuil conclurait alors de la meilleure des manière une très belle quinzaine sur la terre battue parisienne. Revenant sur ce beau parcours à Roland-Garros, Christian Ruud a notamment confié : « Contre Tsonga, ça a été difficile. Jo a joué avec passion et expérience. C'est toujours difficile de jouer contre quelqu'un qui peut potentiellement disputer son dernier match. Les cinq sets contre Sonego n'ont pas été simples non plus. Mais avant chaque rencontre, il a été favori. Tsitsipas a été battu par Rune, Rublev par Cilic. Le tableau s'est ouvert, mais ce n'est pas non plus toujours si facile d'être favori. Il a su faire face à la pression ». Place donc maintenant à la finale face à Roland-Garros. Rendez-vous donc à 15 heures sur le court Philippe Chatrier. 

Articles liés