Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Nadal, Djokovic... Federer évoque le futur de la Laver Cup !

La Laver Cup subsistera-t-elle après les retraites de Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic ? Pour le Suisse, qui a contribué à la création de cette compétition, la réponse est oui à condition de mettre en valeur de nouveaux joueurs.

La troisième édition de la Laver Cup s’est déroulée à Genève et a vu la victoire de l’équipe européenne sur celle du reste du monde (13-11). Cette compétition a notamment été marquée par une image, celle de Rafael Nadal distillant des conseils à l'oreille de Roger Federer lors de son match face à Nick Kyrgios. Une image lourde de sens puisque le Suisse a contribué à la création de cette compétition et porte avec Rafael Nadal la Laver Cup à bout de bras. Pourtant ces joueurs s’approchent de la retraite et l’une des questions est de savoir si le tournoi survivra à l’absence de ces deux champions.

« Il va falloir commencer à soutenir d’autres joueurs »

A l’issue de la victoire de son équipe, Roger Federer a évoqué le futur de la compétition et pense que la Laver Cup continuera à exister, mais une transition sera nécessaire : « Je pense que c’est comme sur le circuit : à un moment donné, quand Rafa [Nadal], moi et Novak [Djokovic], on ne sera plus là, il y aura un petit ajustement à faire, une transition. La Laver Cup certainement aussi. Mais est-ce que c’est négatif pour autant ? Non. C’est juste qu’il va falloir commencer à soutenir d’autres joueurs, peut-être regarder le tennis un peu différemment. Je n’ai pas trop de craintes pour l’avenir de la Laver Cup, car le format ne repose pas sur un seul joueur. Quand j’ai fait la promotion de cette édition avec Björn Borg, nous n’étions que tous les deux, on savait juste que Rafa serait présent, mais on ne connaissait pas encore les dix autres joueurs et les billets se sont vendus en deux heures. Ça me donne des raisons d’être confiant pour la suite.» a déclaré le numéro 3 mondial dans un entretien accordé au Monde

Articles liés