Le Big 3 du tennis est plus proche de la fin que du début. Dans le même temps, de jeunes joueurs sont en train d’exploser à l’image de Daniil Medvedev lors de l’US Open. Un véritable changement d'ère s’opère donc selon Diego Schwartzman.
La défaite de Novak Djokovic en finale de l’US Open a certainement marqué un tournant dans l’histoire moderne du tennis. Et si elle signifiait la fin du Big 3 ou du moins une passation de pouvoir entre Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal et la nouvelle génération ? Alors que le Suisse et l’Espagnol ont dû mettre un terme à leur saison prématurément, des joueurs comme Daniil Medvedev et Alexander Zverev continuent de se faire une place de choix au milieu des cadors du circuit.
«Peut‐être que ce qui est illogique, c’est que chaque année, nous nous demandions combien de temps ils allaient continuer à tout gagner»
Diego Schwartzman, numéro 15 mondial à l’ATP, estime que ce passage de témoin est inéluctable. « C’est possible et c’est logique que cela se produise. Peut‐être que ce qui est illogique, c’est que chaque année, nous nous demandions combien de temps ils allaient continuer à tout gagner. Rafa et Roger ont eu des blessures. Djokovic est encore à un très haut niveau et ce sont tous des légendes qui font de leur mieux et s’ils sont physiquement bien, ils sont encore les meilleurs. Après cela, je pense qu’il y a beaucoup de très bons joueurs très jeunes, comme Rublev, Tsitsipas ou Zverev, qui ont mis du temps à mûrir et à opérer ce changement » a expliqué l’Argentin dans des propos relayés par Welovetennis.