Juan Martin del Potro, l’un des rares joueurs du circuit ATP à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem à l’ère des Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, a évoqué l’hégémonie de ce « Big Four » au cours des dernières années.
A eux trois, RogerFederer, RafaelNadal et NovakDjokovic comptabilisent 53 titres du Grand Chelem. A croire John McEnroe, leur hégémonie est inégalable. Si l’on ajoute à cela les deux victoires à Wimbledon et le sacre à l’US Open d’Andy Murray, la domination du « Big Four » ne laisse que des miettes aux autres joueurs. Juan Martin del Potro appartient au cercle fermé des joueurs du circuit, autre que le Suisse, l'Espagnol, le Serbe et l'Ecossais, à avoir remporté un titre du Grand Chelem.
« Ce n'est pas facile de passer au travers d’eux lors des grands événements »
Au cours d’un entretien accordé à Tennis365 et dans des propos rapportés par Tennis World, Juan Martin del Potro, actuel 12ème joueur mondial et victime d’une nouvelle blessure lors du tournoi du Queen’s, est revenu sur la suprématie de ses concurrents et adversaires au cours de ces dernières années : « J'adore avoir les quatre grands (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) comme adversaires. Vous pouvez beaucoup apprendre d´eux dans les vestiaires. Ce n'est pas facile de passer au travers d’eux lors des grands événements. Vous pouvez gagner un tournoi comme ici (au Queen’s) ou un Masters 1000 mais dans les gros [tournois], battre deux ou trois d´entre eux et gagner un Grand Chelem, personne ne le fait. D'accord, Marin Cilic et Stan Wawrinka l´ont déjà fait, mais cela ne s´est produit qu'occasionnellement. Je l´ai fait quand j'ai battu Roger en finale de l´US Open, mais c´était il y a dix ans, quand j´étais un gamin ».