Même si Rafael Nadal continue d'inquiéter en révélant qu'il a toujours des douleurs depuis qu'il a repris l'entraînement, le clan de Novak Djokovic veut se montrer méfiant pour l'année prochaine en imaginant la possibilité que l'Espagnol revienne à son meilleur niveau. Blessé depuis le début de l'année, Nadal a subi une opération en juin dernier et on ne sait toujours pas quand il pourra reprendre la compétition.
Les mois passent et l'inquiétude monte dans le clan Nadal. Même si sa présence a été annoncée du côté de l'Open d'Australie, à tort, le Majorquin continue de s'entraîner doucement à son académie et prépare son retour dans le calme. Alors que sa période de convalescence n'est pas encore terminée, Rafael Nadal va sans doute se préparer pour arriver en meilleure forme pour sa tournée d'adieux, sur terre battue probablement. Malgré tout, il reste un immense champion et il ne partira pas sans combattre.
Nadal en forme sur terre ?
Pendant sa carrière, Rafael Nadal a construit son calendrier de manière à ce qu'il arrive en grande forme pour la saison sur terre battue, sa période de l'année préférée et sur laquelle il a connu un immense succès évidemment. Beaucoup d'observateurs s'amusent à spéculer sur la date de retour du Majorquin et s'il n'est pas prêt en début de saison, il pourrait revenir à partir du mois d'avril ou de mai pour la terre. « Je suis convaincu que le niveau de Nadal sera bon, il ne reviendrait pas s’il ne se sentait pas prêt, et je suis certain qu’à Roland Garros, il sera dangereux » déclare Goran Ivanisevic, le coach de Novak Djokovic, quelques jours après les déclarations de Toni Nadal.
Tennis : Fin de saison lancée en indoor, gros rendez-vous à la pelle https://t.co/5RzqnLoI0m pic.twitter.com/UGNOlWhXVo
— le10sport (@le10sport) October 23, 2023
Année olympique, jubilé doré ?
L'une des raisons pour lesquelles Rafael Nadal cherche à revenir sur le circuit à tout prix se situe peut-être dans le fait qu'il y a une belle carotte olympique qui lui donne envie. En effet, sur les terres de Roland-Garros, ce serait également une formidable manière de conclure sa carrière sur une note positive et le clan Djokovic l'a bien compris. « En fait, il sera encore plus dangereux cette année, car personne n’a jamais été aussi dominant que Nadal à Roland Garros, et il est possible que, l’année des Jeux olympiques, il vise la double couronne à Paris » se méfie Ivanisevic.
Enorme prédiction ou simple politesse ?
Si l'on peut prendre ces déclarations comme une manière de saluer l'immense champion, cette prise de parole du coach de Novak Djokovic reste surprenante. Goran Ivanisevic le sait : son poulain n'a visiblement pas fini d'écrire les plus belles pages de l'histoire du tennis et il veut prendre en compte tous les paramètres qui pourraient l'éloigner de ses objectifs. Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Rafael Nadal...