Tennis : Fin de saison lancée en indoor, gros rendez-vous à la pelle
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

La saison de tennis est presque terminée mais il reste pas mal de tournois pour les meilleurs joueurs du monde. Dans le viseur : encore des places à prendre pour le Masters et la bagarre promet d'être animée jusqu'au bout quand on voit les écarts de classement à la Race. Avant le dernier Masters 1000 de l'année, celui de Paris-Bercy, les joueurs ont une semaine chargée à Vienne et à Bâle, deux ATP 500.

C'est une semaine sans Masters 1000 où quasiment l'intégralité du top 30 va jouer au tennis. En effet, en dehors de Novak Djokovic, absent jusqu'à Paris, Carlos Alcaraz qui a déclaré forfait pour le tournoi de Bâle et Alejandro Davidovich Fokina, tous les meilleurs joueurs du monde sont présents. C'est bien le signe que tous les points sont bons à prendre avant la fin de la saison pour débuter 2024 de la meilleure des manières. 

Vienne, tournoi ultra chargé

C'est à Vienne que la majorité des joueurs du top 30 ont posé leurs valises pour cette semaine puisque le tableau est tout simplement dingue. En effet, Daniil Medvedev, tenant du titre, jouera Arthur Fils pour son entrée en lice et défiera le vainqueur du match entre Dimitrov et Musetti. Jannik Sinner, tête de série 2, a tiré Ben Shelton pour ses débuts. Stéfanos Tsitsipas défiera Dominic Thiem sur ses terres et parmi les principaux prétendants au Masters, seuls Zverev et Paul seront présents.

Bâle, le tournoi de Federer

Présent sur le circuit depuis 1970, le tournoi de Bâle était autrefois un petit tournoi considéré comme un ATP 250. A la refonte du circuit en 2009, la compétition organisée sur les terres natales de Roger Federer est passée à l'échelon supérieur. Evidemment, le Maestro s'y est imposé à dix reprises, dont les 3 dernières avant sa retraite. Cette semaine, les têtes d'affiche seront Holger Rune, Taylor Fritz, Alex de Minaur ou encore Casper Ruud, que des joueurs en quête d'une place pour le Masters.

Rolex Paris Masters sans forfaits ?

Dans quelques jours, le tirage au sort du Rolex Paris Masters sera réalisé. Pour le moment, il n'y a pas de forfait de dernière minute parmi les tout meilleurs mondiaux. Du fait de sa place dans le calendrier, le Masters 1000 français suscite un bel intérêt chaque année puisque c'est souvent là que la course pour le tournoi des Maîtres se décide. 

Articles liés