Tennis : Gaël Monfils de retour, fin de saison cruciale pour 2024
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Auteur d'un excellent été où il a renoué avec la victoire, Gaël Monfils a pris le temps de se reposer ensuite en famille avant d'attaquer la fin de saison sur dur indoor. Le Français de 37 ans, proche de la retraite, va avoir quelques occasions d'engranger des victoires et de retrouver la confiance pour l'année prochaine. Son objectif, les Jeux olympiques, reste largement atteignable.

Même si l'arrivée de sa fille a changé sa perspective des choses comme il l'a rappelé en publiant un joli message pour son premier anniversaire, Gaël Monfils reste tout de même compétitif et a en tête de jouer les Jeux olympiques de Paris l'été prochain. Absent de la tournée asiatique pour se reposer, le Français est de retour cette semaine à Stockholm et sera présent à Vienne la semaine prochaine puis à Bercy pour le Rolex Paris Masters. Une belle manière de conclure 2023.

Sur sa lancée de l'été ?

De retour en quarts de finale de Masters 1000 cet été au Canada, Gaël Monfils a prouvé qu'il était capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux puisqu'il a enchaîné plusieurs victoires face au top 20. Le Français, vainqueur de Stéfanos Tsitsipas notamment, a ensuite joué la Laver Cup mi-septembre dans le but de se détendre avant d'attaquer les derniers tournois de la saison. S'il poursuit sur sa lancée, il pourrait marquer de gros points qui pourraient lui servir dans les prochains mois. 

Course olympique bien lancée

De retour dans le top 150 à la suite de son bel été, Gaël Monfils est même bien mieux placé si l'on regarde le classement spécialement créé pour déterminer ceux qui iront aux Jeux olympiques. En effet, si l'on regarde bien, il pointe à la 52ème place de ce classement qui prend en compte les résultats depuis la semaine suivant Roland-Garros. Pour rappel, pour déterminer la liste des joueurs présents à Paris l'été prochain, le classement ATP du 10 juin 2024, soit le lendemain de la finale du Majeur parisien, sera déterminant. A l'heure actuelle, Gaël Monfils est bien placé, certes, mais il n'est que 6ème Français, ce qui n'est pas suffisant.

Le showman de retour

Alors qu'il avait mal vécu l'éloignement avec sa fille cet été, Gaël Monfils avait terminé épuisé la tournée américaine. En prenant bien le temps de se reposer dernièrement, il peut finir l'année en trombe, lui qui bénéficiera peut-être d'un avantage fraicheur. Le Français utilise encore son classement protégé pour accéder aux grands tournois et il a besoin de points pour valider définitivement sa place pour l'Open d'Australie. Actuellement 140ème mondial, de bons résultats lui suffiraient largement.

Articles liés