Auteur d'un magnifique été conclu par une élimination avec les honneurs au deuxième tour de l'US Open face à Andrey Rublev, Gaël Monfils a bien signé son retour. Le Français, qui était en grande difficulté lors de son retour sur le circuit il y a quelques mois, avait exposé ses objectifs pour sa fin de carrière qui s'annonçait très proche. Mais voilà, les dernières semaines l'ont peut-être convaincu d'aller un peu plus loin...
Revenu à un très bon niveau pendant l'été, Gaël Monfils a enchaîné les victoires et repris de la confiance. Le Parisien vient de fêter ses 37 ans mais il a prouvé qu'il était toujours capable de rivaliser physiquement avec des joueurs beaucoup plus jeunes. Il y a quelques mois, il confiait qu'il était plutôt préoccupé sur sa vie de jeune papa et que le tennis était devenu largement secondaire. Dans un entretien pour Tennis Majors, il a confié ses objectifs pour les prochains mois.
Pas de tournée asiatique
Gaël Monfils a beaucoup joué ces dernières semaines et logiquement, il a pris la décision de se calmer un peu dans les semaines à venir. En effet, le Parisien a été gracieusement invité à la Laver Cup (22-24 septembre) et ensuite, il ne jouera pas lors de la tournée asiatique puisqu'il n'est inscrit dans aucun tournoi. Il manquera donc le Masters 1000 de Shanghai et reviendra en Europe sur dur indoor.
Tennis : Incroyable, Arthur Fils reçoit le soutien d'une légende ! https://t.co/Cmx6pEY8AZ pic.twitter.com/WslNbDhydK
— le10sport (@le10sport) September 5, 2023
Les Jeux dans le viseur
Avant de faire son retour sur le circuit en mars, Gaël Monfils confiait déjà son envie de participer aux Jeux olympiques de Paris. Pour rappel, il faudra revenir au classement, lui qui a gagné plus de 200 places ces dernières semaines, pour prétendre à une qualification. « Quoi qu’il arrive, je veux jouer jusqu’aux Jeux olympiques de 2024 » affirme-t-il. S'il continue à jouer à ce niveau-là, il devrait vite faire son retour au classement. La date limite est fixée au lendemain de Roland-Garros l'an prochain.
Une carrière prolongée ?
Inspiré par les exploits de sa femme Elina Svitolina, Gaël Monfils est même en train de changer d'avis en ce qui concerne sa fin de carrière. En effet, le Français s'est pris au jeu ces derniers temps et il a beaucoup apprécié retrouver le chemin de la victoire. « Après cela, mon vrai but serait de jouer jusqu’à 40 piges. Être compétitif jusqu’à 40 piges. J’avais envie (de jouer jusqu’à tard) après, j’ai deux choses qui ont changé un petit peu, l’arrivée de ma fille. Et après je me suis blessé au pied. Cela m’a vachement calmé, tu vois. J’ai l’impression que lorsqu’elle sera un peu plus âgée et qu’elle pourra voyager, ce sera mieux pour moi et je pourrais jouer aussi longtemps que je le veux » a-t-il confié.