Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : L'aveu de Novak Djokovic sur l'importance... des défaites !

En marge de sa victoire au deuxième tour du tournoi de Cincinnati, Novak Djokovic s’est prononcé sur l'aspect mental de son sport et de la conséquence des défaites pour un joueur de tennis. 

Novak Djokovic est en pleine confiance. Après sa victoire à Wimbledon en juillet dernier, le Serbe est au troisième tour du Masters 1000 de Cincinnati. En marge de son match face à Sam Querrey, le numéro 1 mondial a abordé un aspect primordial de son sport, à savoir la confiance et l’influence que peut avoir la perte d’un match sur le joueur et sur l'homme. Pour Djokovic, l’aspect mental et la capacité à surmonter ces épreuves peuvent renforcer le joueur de tennis, mais aussi au delà, s’affirmer en tant qu’homme.

« La perte d’un match reste plus longtemps en tête qu’une victoire » 

Dans des propos relayés par le site de l’ATP, Novak Djokovic explicite sa pensée avec un brin de philosophie : « Le sport et le tennis vous permettent de vous développer par le biais de victoires et de défaites. Quand vous perdez un match de tennis, il perdure plus longtemps et reste plus longtemps en tête qu’une victoire. Il vous définit comme un être humain et un athlète. La question c’est comment surmonter la perte d’un match et lui permettre de vous renforcer psychologiquement et émotionnellement, ou comment vous lui permettrez de vous contrôler et de vous abattre. Le sport offre ces leçons de vie en peu de temps ».

Articles liés