Tennis : Djokovic, Nadal... Il annonce une fin «brutale»
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Une page se tourne actuellement sous nos yeux. Après Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic devraient être les prochaines légendes à tirer leur révérence. Mais la jeune génération représentée par Carlos Alcaraz et Jannik Sinner n'ont pas attendu l'annonce de leur retraite pour s'installer au sommet du tennis mondial.

Un bouleversement s'opère sur le circuit masculin. Il est vrai que Novak Djokovic trône toujours au sommet du classement mondial, même s'il n'a soulevé le moindre trophée depuis le début de la saison. Mais on se rend vite compte que le Serbe est le seul trentenaire du Top 10, et même l'un des deux survivants dans le Top 20 (avec Grigor Dimitrov). Preuve s'il en est que la nouvelle génération pointe le bout de son nez. Et les sacres de Jannik Sinner à l'Open d'Australie et de Carlos Alcaraz à Indian-Wells ne font que confirmer la tendance.

Les jeunes prennent le pouvoir

Cette saison 2024 risque de marquer un tournant significatif. Surtout, la poussée de la nouvelle journée coïncide avec les probables départs à la retraite de Rafael Nadal et d'Andy Murray. Un éternel recommencement dans un sport, qui se cherche. Ancien joueur espagnol, Feliciano Lopez a livré son ressenti sur ce passage de témoin, avec un brin de nostalgie.

« C’est la fin d’une époque »

« C’est la fin d’une époque, c’est une évidence. Roger Federer est parti, Djokovic, qui sait combien de temps il lui reste et Rafa, on ne sait pas non plus ce qu’il lui reste. Mais il est clair que le monde du tennis est en train de vivre un changement brutal. Finalement, ce que nous avons vécu ces derniers temps est irréel. Trois numéros 1, les trois meilleurs joueurs de l’histoire qui se sont affrontés au cours des quinze dernières années, cela me semble irréel et cela ne se reproduira plus jamais. Plus tôt nous l’accepterons, mieux ce sera. Et plus vite nous arrêterons les comparaisons, mieux ce sera également » a confié le joueur espagnol lors d'un entretien accordé à EFE.

Articles liés