Après avoir remporté son premier Grand Chelem, Dominic Thiem s'annonce encore plus comme un des leaders de la nouvelle garde du tennis. Pour Nicolas Massu, son entraîneur, le joueur autrichien est déjà au niveau du Big Three.
La jeunesse pointe le bout de son nez et devient très pressante. Alors que Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer dominent toujours le tennis mondial, le Big Three commence à laisser de plus en plus de miettes. Sans doute, le poids de l'âge pour ces trois monstres sacrés. Après plusieurs nouvelles générations annoncées et disparues aussi vite qu'elles sont venues, la Next Gen semble enfin tenir le bon bout. Pour la troisième année d'affilée, un jeune talent a remporté les ATP Finals. Daniil Medvedev a ainsi succédé à Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev. Comme l'an dernier, avec notamment une finale incroyable à l'US Open, le Russe a terminé la saison sur un rythme intenable et semble armé pour prendre la relève.
« S'il y en a un qui peut rivaliser avec le Big Three, c'est bien Dominic Thiem »
Dominic Thiem est le second joueur à apparaître capable de prendre le dessus rapidement sur le Big Three. D'ailleurs, le numéro 3 mondial possède des statistiques flatteuses et s'impose déjà régulièrement contre les trois géants. L'Autrichien a même débloqué son compteur en Grand Chelem lors du dernier US Open. De quoi prétendre à viser très haut, et Nicolas Massu en est conscient. « Si vous faites ce que vous avez à faire, vous aurez toujours une chance de gagner. Il est très complet : il joue bien sur toutes les surfaces, il a un excellent service, coup droit, revers, il bouge bien. Il a le talent de faire les choses bien mieux que vous ne le pensez. Il sera toujours difficile de jouer contre les meilleurs de l’histoire, mais s’il y a quelqu’un qui peut rivaliser à égalité avec eux, c’est bien Dominic. Il a les coups, et avec ça vous dépendez déjà de vous », a expliqué l'entraîneur de Thiem dans un entretien accordé à ADN TOP KIA et relayé par We Love Tennis.