Loin de ses standards lors de la première moitié de la saison 2024, Novak Djokovic s'est fixé un grand objectif : les Jeux olympiques de Paris 2024. En effet le Serbe avait besoin de l'or olympique pour compléter sa collection de grands titres puisque c'est le seul qui ne voulait pas s'offrir à lui jusqu'à présent. A 37 ans, quelques semaines après son opération du genou, il a réalisé un immense exploit. Et ce n'est peut-être pas fini.
Depuis le début de sa carrière, Novak Djokovic est à la recherche de la médaille d'or aux Jeux olympiques. A chaque fois, il est passé à côté, ce qui l'a toujours affecté. Les images de sa victoire sur le court Philippe-Chatrier resteront longtemps dans les mémoires tant elles traduisent l'attente interminable d'un immense champion. Maintenant c'est à lui de voir comment il a envie de continuer sa carrière, avec quels objectifs, avec l'émergence d'une nouvelle génération déjà bien en place.
Tennis : Monfils défie Alcaraz, son constat est terrible https://t.co/4G7tFqmaLV pic.twitter.com/Dw5iXG5Fuw
— le10sport (@le10sport) August 15, 2024
Une concurrence motivante
Dans sa carrière, Novak Djokovic a souvent été considéré comme la cinquième roue du carrosse derrière Roger Federer et Rafael Nadal. Le Serbe a finalement réussi à les éclipser, lui qui a toujours eu l'envie d'être le plus grand joueur de tous les temps. Mais en ce début d'année 2024, on commençait à sentir un certain déclin puisqu'il a laissé la place à Carlos Alcaraz et Jannik Sinner. « Sinner a commencé à bien jouer, Alcaraz a encore joué à merveille. Je pense que cela a touché l’ego de Novak et il est revenu très fort et a finalement remporté le titre qu’il poursuivait toute sa carrière, à savoir la médaille d’or aux Jeux olympiques pour compléter sa collection de trophées » explique Patrick Mouratoglou d'après des propos rapportés par We Love Tennis.
Une aventure pas terminée ?
Maintenant qu'il a désormais tout gagné, Novak Djokovic peut se lancer les défis qu'il souhaite. Il a déjà prouvé qu'il était capable d'élever son niveau de jeu quand ça compte vraiment pour lui. A 37 ans, il ne semble reculer devant rien. « Il est en pleine forme, il joue un tennis incroyable. Il est prêt à concourir encore, je pense, pendant deux, trois, quatre ans au plus haut niveau. Mais il avait besoin de cette compétition entre lui, Federer et Nadal pour être le meilleur. La seule confrontation maintenant, c’est probablement Carlos et Jannik qui le poussent, le battent, il sent son ego touché et veut montrer qu’il est toujours aussi bon » poursuit l'entraîneur français. Les deux meilleurs jeunes de la nouvelle génération ont donc la pression...