Pour remporter son 13e Roland-Garros, Rafael Nadal est venu à bout de Novak Djokovic en 3 sets. Auteur d’un 6-0 dans la première manche, l’Espagnol répond à ceux qui estimaient le match déjà bouclé à ce moment-là.
Sur la route de son 13e Roland-Garros, Rafael Nadal était tout simplement invincible. Le Majorquin est allé au bout sans concéder la moindre manche, et même le numéro 1 mondial Novak Djokovic n’a pas fait exception. Balayé 6-0, 6-2, 7-5, le Serbe a subi, impuissant, la loi de l’Espagnol. Un score sans équivoque sur lequel le Taureau de Manacor est revenu, au cours d’une interview accordée à El Periodico, dans laquelle il a également livré les secrets de sa longévité. Pour lui, le premier set ne laissait pas présager de la suite de la finale.
« Ce 6-0 était très trompeur »
Au sujet de sa démonstration face à Novak Djokovic, Rafael Nadal a été clair, avouant : « Je vais vous dire une chose : la façon dont les scores de tennis fonctionnent est très difficile. Après ce 6-0, beaucoup ont pensé que j’allais battre Novak et pourtant rien n’est plus éloigné de la vérité. Ce 6-0 était très trompeur, car le niveau de l’un et de l’autre n’était pas d’un 6-0. Et parfois, quand c’est aussi l’inverse. Quand celui qui perd c’est moi, quel que soit le résultat, je pense la même chose et je recommence le set suivant en pensant que le match recommence. Le plus important lorsque vous êtes sur le terrain est de ne pas cesser de vous donner des opportunités, de ne jamais baisser les bras, car vous pouvez vous améliorer, l’inspiration vient à vous, l’adversaire peut échouer, vous pouvez vous détendre. » Une analyse qui démontre une nouvelle fois toute la force mentale de Nadal.