Novak Djokovic finira-t-il par rattraper Roger Federer et Rafael Nadal ? Mats Wilander en doute et il explique pourquoi.
Un an après son dernier titre en Grand Chelem, décroché à l'Open d'Australie, Novak Djokovic foule à nouveau les courts du tournoi australien. Qualifié en quart de finale lors duquel il affrontera Alexander Zverev ce mardi - malgré une blessure aux abdominaux qui suscite la polémique, le Serbe affiche un bon niveau mais craint de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout. De quoi le priver d'un 18e titre en Grand Chelem ? Le numéro 1 mondial n'a pas dit son dernier mot mais traverse tout de même une période extrêmement compliquée qui pourrait l'empêcher de rejoindre Roger Federer et Rafael Nadal au nombre de titres remportés, comme l'explique Mats Wilander.
« Théoriquement, il a encore plein d’années devant lui pour dépasser Federer et Nadal. Mais... »
« Je ne dirais pas que Novak Djokovic est plus nerveux depuis qu’il a remporté son dix‐septième titre en Grand Chelem, il y a un an, à Melbourne. En revanche, il est probablement plus sensible à la situation. Je dirais, plus inquiet qu’il l’était à l’époque. Pourquoi ? Parce que je pense qu’il prend conscience du temps qui passe, en sa défaveur. Déjà, le Covid a changé la donne, en forçant à l’annulation de Wimbledon. Un titre potentiel en moins à son palmarès. Ensuite, il y a eu cette incroyable disqualification à l’US Open, suivie de sa sèche défaite contre Rafa Nadal à Roland‐Garros. Vu de l’extérieur, il n’y a pas lieu de s’affoler. Théoriquement, il a encore plein d’années devant lui pour dépasser Federer et Nadal au sommet du Grand Chelem. Mais, en son for intérieur, il se dit sans doute que ça fait pas mal d’occasions qu’il laisse filer. N’oublions pas qu’avant la pandémie, il était littéralement invincible », a expliqué l'ancien numéro 1 mondial et membre du International Tennis Hall of Fame, Mats Wilander, dans des propos rapportés par We Love Tennis.