Vainqueur de deux tournois du Grand Chelem, le jeune joueur de tennis espagnol, Carlos Alcaraz (20 ans) s'est insurgé contre le calendrier ATP infernal cette année. Présent sur la totalité du globe, les nombreux tournois de tennis obligent les joueurs à énormément voyager pour préserver au mieux leur classement. Pour le vainqueur du dernier tournoi de Wimbledon, cette accumulation de tournois n'est pas une bonne chose.
Le premier tournoi inscrit dans le calendrier ATP 2024 débute le 1er janvier, à Brisbane, en Australie. Le dernier tournoi de l'année 2024 aura lieu à Turin, durant la mi-novembre. Ce qui fait presque onze mois de compétition dans une seule année. Depuis plusieurs années, les joueurs de tennis tentent d'alerter l'ATP pour alléger le calendrier, mais ces vœux n'ont pour le moment pas été exaucés.
«Cela fait presque un an sans arrêter de jouer des tournois, de faire des voyages»
Le vainqueur du dernier tournoi de Wimbledon, Carlos Alcaraz n'a que 20 ans mais semble déjà être fatigué de la saison à venir. Dans un entretien accordé à Ole Tenis, l'Espagnol s'est montré critique envers le calendrier préparé par l'ATP : « Si vous commencez votre saison avec le premier tournoi de l’année, vous quittez déjà la maison le 25 ou le 26 décembre et cela ne se termine qu’au début du mois de décembre suivant. Cela fait presque un an sans arrêter de jouer des tournois, de faire des voyages. »
Tennis : Djokovic menacé par Sinner, il veut le trône ! https://t.co/SRIVX97CiA pic.twitter.com/25EorCPl3z
— le10sport (@le10sport) February 15, 2024
«Le calendrier est trop exigeant et nous oblige à jouer de nombreux tournois»
« Le calendrier est trop exigeant et ils nous obligent à jouer de nombreux tournois dans l’année, poursuit l'ancien numéro 1 mondial. Je ne sais pas s’il y aura une solution, peut‐être ne pas faire autant de tournois obligatoires. L’ATP joue aussi beaucoup avec la santé des athlètes, et je pense que cela doit changer. »