Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les meilleurs joueurs de tennis du monde entier s'affronteront pour tenter de succéder au palmarès à l'Allemand Alexander Zverev. Novak Djokovic a déjà fait de cette médaille d'or un objectif cette année, mais il se heurtera à un autre joueur ambitieux : Carlos Alcaraz.
Pour la première fois depuis les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, le tournoi de tennis olympique se disputera sur terre battue. Une surface qui avantagera les férus de cette surface comme peuvent l'être Rafael Nadal, Novak Djokovic ou encore Carlos Alcaraz. La concurrence sera féroce et ils sont déjà très nombreux à avoir fait de l'or olympique l'objectif ultime de cette saison.
Un titre olympique difficile à aller chercher
NovakDjokovic ne contredira pas cette donnée : devenir champion olympique est difficile. En 2021, lors de Jeux olympiques de Tokyo, le Serbe fait figure d'immense favori, lui qui arrive en vainqueur de l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon. En demi-finale, il est éliminé par Alexander Zverev, le futur champion olympique. Novak Djokovic a remporté la médaille de bronze, lors des JO de Pékin, en 2008. Entre Djokovic, Nadal et Federer, seul l'Espagnol a réussi à remporter la médaille d'or, en 2008, à Pékin. Roger Federer a aussi été sacré champion olympique cette année-là, en double, avec Stanislas Wawrinka.
JO 2024 : Incroyable, la Tour Eiffel comme récompense https://t.co/BtBvAktvVH pic.twitter.com/IJjvsQAm0D
— le10sport (@le10sport) February 8, 2024
«Cette année, si j’avais le choix, je préférerais remporter l’or olympique»
Lors d'une interview accordée au quotidien espagnol La Nacion, Carlos Alcaraz parle de son ambition pour les mois à venir : « Gagner Roland Garros ou l’or olympique à Paris 2024 ? Je dirais le titre olympique. Ce serait un rêve pour moi d’apporter une médaille à mon pays et l’or est l’une des plus belles choses dans le sport en général. Cette année, si j’avais le choix, je préférerais remporter l’or olympique. Même si je gagnerais bien les deux… »