Tennis : Absent du circuit, Nadal reçoit un étrange cadeau !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Alors qu'il n'a quasiment pas joué en 2023, la faute à une blessure à la hanche qui le hante depuis l'Open d'Australie, Rafael Nadal continue parfois de faire parler de lui. L'Espagnol, immense légende de Roland-Garros, n'a pas pu se rendre à son tournoi préféré pour la première fois depuis 2004, forcément un immense crève-cœur. Malgré tout, son talent est souvent mis à l'honneur, à l'image du Grand Chelem parisien qui a installé une statue à son effigie il y a deux ans. 

Il faudra désormais peut-être en prendre l'habitude : Rafael Nadal attire les artistes. Après sa statue à l'entrée du stade de Roland-Garros, le voilà encore honoré, seulement quelques mois après la révélation d'une grande statue à Manacor, sa ville natale. Pour un sportif encore en activité, tous ces honneurs sont bien rares...

Nouvelle statue... sans visage

A l'image de celle qui est présente à Roland-Garros, cette nouvelle statue, disposée sur la place du Palais en face du domicile familial, illustre le célèbre champion espagnol en train de réaliser son coup signature : le coup droit lasso. Toute de bronze vêtue, la statue possède tout de même une caractéristique étonnante : elle n'a pas de visage. Selon les informations, ce serait une demande de Rafael Nadal, peut-être un peu craintif de voir ses traits déformés.

Du jamais vu pour un sportif

Habituellement, ce genre d'initiatives n'a lieu que pour des joueurs qui ont déjà pris leur retraite depuis un moment. Même s'il est absent cette année, Rafael Nadal reste encore en activité et compte encore bien jouer en 2024, pour ce qu'il a annoncé comme étant sa dernière année. Avec ces deux statues, le court central du tournoi ATP 500 de Barcelone est nommé en l'honneur de la légende espagnole depuis plusieurs années, un immense honneur une fois de plus. 

Fin de carrière en 2024

En annonçant son forfait pour Roland-Garros, Rafael Nadal a également confié que la saison 2024 serait sa dernière sur le circuit professionnel. A 37 ans, il tentera d'aller chercher des derniers grands succès avant de ranger les raquettes. Cette semaine, il a fait une apparition remarquée au tournoi de Majorque chez lui, puisqu'il est venu voir Feliciano Lopez pour sa dernière semaine.

Articles liés