Gaël Monfils s'est exprimé sur la décision de sa femme de mettre sa carrière entre parenthèse en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi sur la possibilité de s'absenter pour la soutenir.
Gaël Monfils a vécu une tournée américaine délicate. Eliminé à Indian Wells par Carlos Alcaraz, le joueur français a été éliminé dès le troisième tour à Miami par l'ArgentinFrancisco Cerundolo. Mais le Parisien avait, sans doute, la tête ailleurs, alors que sa femme traverse une période difficile. Native d'Ukraine, Elina Svitolina, elle même joueuse professionnelle, a décidé de faire une pause dans sa carrière, n'ayant plus la tête au tennis. Une décision courageuse sur laquelle est revenue Gaël Monfils ce vendredi.
« La vraie vie passe en premier. Après, il y a aussi les impératifs liés à notre métier»
« Franchement, c’est grâce à elle que je joue. En toute transparence, si elle n’était pas allée à Indian Wells et Miami, je n’y serais pas allé non plus. Je n’arrive même pas à comprendre comment elle a pu jouer. La preuve, elle a fait un break derrière. Je suis en admiration devant ma femme (...) Rater un ou deux tournois, à 100 %, en ce moment encore plus. C’est un cas exceptionnel, il n’y a même pas de mots. La vraie vie passe en premier. Après, il y a aussi les impératifs liés à notre métier et on tente de mêler les deux. On ne peut pas s’absenter aussi longtemps que lorsqu’on est blessé par exemple. Il faut trouver une sorte de résilience, une force mentale, et on repart au boulot pour essayer de faire le maximum pendant les périodes hyperdures…» a confié Monfils dans un entretien au Parisien.