Qualifié pour la finale du tournoi de Miami, Carlos Alcaraz s'est servi de la défaite face à Rafael Nadal à Indian Wells pour repartir vers l'avant.
Agé de 18 ans, Carlos Alcaraz est le jeune qui monte, très vite. Défait par Rafael Nadal à Indian Wells en demi-finale, le jeune espagnol est parvenu à se qualifier pour la finale du Masters 1000 de Miami. Pour arriver à ce stade, il a battu des têtes d'affiche comme Stefanos Tsitsipas ou encore Hubert Hurkacz, tenant du titre. Interrogé sur son parcours et sur sa finale face à Casper Ruud, Alcaraz a annoncé qu'il avait beaucoup appris après la défaite face à Rafael Nadal.
Alcaraz a appris après la défaite contre Nadal
« J’ai appris de ce magnifique match contre Nadal à Indian Wells. C’était ma première demi‐finale de Masters 1000. Maintenant, dans la seconde, j’ai réussi à faire beaucoup mieux. Ce sont des matchs différents, mais je pense que j’ai mieux contrôler mes nerfs et mieux gérer les moments difficiles par rapport à celui d’Indian Wells » a confié Carlos Alcaraz dans des propos rapportés par We Love Tennis.