En remportant Wimbledon dimanche, Novak Djokovic a remporté son 20ème Grand Chelem. Après la finale, le Serbe a fait le point sur son niveau de jeu à 34 ans.
Novak Djokovic entre encore plus dans l'histoire du tennis. Avec son sixième sacre à Wimbledon, le numéro 1 mondial égale le palmarès de Rafael Nadal et de Roger Federer, qui ont chacun remporté 20 tournois en Grand Chelem. Djokovic est aussi sur la bonne voie pour réaliser le Calendar Slam, après avoir déjà gagné l'Open d'Australie et Roland-Garros en 2021. En finale de Wimbledon, le Serbe n'a douté que dans le premier set face à Matteo Berrettini avant de dérouler son jeu (6-7, 6-4, 6-4, 6-3). Pour le Dkojer, ce nouveau succès confirme qu'il est au meilleur niveau de sa carrière.
« Je sens que je suis le meilleur »
En conférence de presse après le match, Novak Djokovic est revenu sur son excellent niveau de jeu malgré ses 34 ans : « Je me suis senti plus nerveux que d’habitude. J’ai ressenti un soulagement après le premier set. Pas bon que je l’aie perdu, mais je voulais juste en finir et commencer à me lancer dans le match. Je savais que son service était le plus gros obstacle, mais une fois que je suis entré dans les échanges, j’ai senti que j’aurais le dessus. D’il y a 15 ans à aujourd’hui, je me suis amélioré dans tous les aspects du jeu, et aussi du côté mental. Le point culminant de mon amélioration est la capacité à faire face à la pression. L’âge n’est qu’un chiffre, je ne me sens pas vieux. Je sens que je suis un joueur aussi complet que je ne l’ai jamais été. Je sens que je suis le meilleur, c’est pourquoi je parle avec confiance de gagner des Chelems, etc. Le débat GOAT ne dépend pas de moi, et le tennis a tellement changé au fil des époques. J’ai probablement commencé à croire il y a 2–3 ans que je pouvais rattraper mon retard en Grand Chelem. »