Sorti par Jannik Sinner (6-4, 7-5, 7-6) vendredi soir en demi-finale de Roland-Garros, Novak Djokovic a laissé planer le doute sur son avenir après la rencontre. Interrogé en conférence de presse, le Serbe a reconnu qu’il avait « peut-être » disputé son « dernier match » sur la terre battue parisienne.

Il a bien cru pouvoir faire douter Jannik Sinner en étant proche de remporter le troisième set, mais le numéro 1 mondial était trop fort. Vendredi soir, Novak Djokovic s’est incliné en demi-finale de Roland-Garros face à l’Italien (6-4, 7-5, 7-6) et a peut-être foulé pour la dernière fois la terre battue parisienne. Le Serbe de 38 ans a en effet reconnu en conférence de presse qu’il ne savait pas s’il prendrait part à l’édition 2026 de Roland-Garros.
« Peut-être mon dernier match ici »
«C’était peut-être mon dernier match ici, je ne sais pas. Mais si c’était le match d’adieu à Roland Garros, il était un merveilleux en termes d’ambiance et de ce que j’ai reçu de la foule », a lâché Djokovic face aux journalistes, rapporté par Le Figaro. Le Serbe a ensuite précisé ses propos : « J’ai dit que c’était peut-être mon dernier match ici. Je n’ai pas dit que c’était le cas. Je ne sais pas à quoi vont ressembler les prochains mois. 12 mois, c’est long à ce stade de ma carrière... »
« Wimbledon et l’US Open, c’est certain. Pour le reste, je ne suis pas vraiment sûr… »
« Ai-je envie de jouer davantage ? Oui, mais est-ce que j’en serai capable dans 12 mois ici ? Je ne sais pas. Donc, c’est tout ce que je peux dire pour le moment. Je ne sais pas ce que le futur va donner à ce stade de ma carrière, a enchaîné Djokovic. Donc, je vais continuer... à continuer, en quelque sorte. Wimbledon arrive, c’est mon tournoi préféré depuis que je suis enfant. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour être prêt et peut-être que mes meilleures chances de remporter un autre tournoi du Grand Chelem sont à Wimbledon, ou peut-être sur surface dure en Australie. J’essaie de m’en tenir à mon programme qui est de jouer les tournois du Grand Chelem. Ces tournois sont la priorité de mon calendrier. Wimbledon et l’US Open figurent dans mon programme. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment. À moins qu’il se passe quelque chose, je ne sais pas quoi, j’ai le sentiment de vouloir jouer Wimbledon et l’US Open. Ces deux-là, c’est certain. Pour le reste, je ne suis pas vraiment sûr… » Alors que Roland-Garros a fait ses adieux à Rafael Nadal au début du tournoi avec un hommage pour le jeune retraité, ce cru 2025 pourrait également nous avoir offert les adieux d’une autre légende...