Open d'Australie : Une édition 2024 de tous les records !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Dimanche, Jannik Sinner remportait son premier titre du Grand Chelem en triomphant sur la Rod Laver Arena face à Daniil Medvedev. Ce match est venu conclure une édition très particulière puisqu'elle rentre désormais dans l'histoire. En effet, l'Open d'Australie 2024 confirme qu'une certaine hiérarchie s'est installée au sommet du classement ATP, certes, mais aussi que la profondeur du circuit est gigantesque et le niveau s'est resserré. Plusieurs records ont été battus lors de la quinzaine, à commencer par le nombre de matches en 5 sets.

L'Open d'Australie avait déjà commencé de la meilleure des manières : 30 des 32 têtes de série avaient réussi à passer le premier tour, un record. Ensuite, beaucoup de surprises et de matches très serrés ont eu lieu, ce qui a donné lieu à un tournoi vraiment plaisant à suivre. Jannik Sinner a fini par s'imposer dimanche sans vraiment trembler, lui qui n'avait été breaké qu'à deux reprises avant la finale.

35 matches en 5 sets, record

Ces derniers temps, le circuit ATP fait preuve d'une certaine profondeur qui rappelle que quasiment tout le monde peut réussir à battre les meilleurs joueurs du monde. Lors de l'édition 2024 de l'Open d'Australie, 35 matches du tableau ont dû se jouer en 5 sets, un nombre record puisque seul l'US Open 1983 fait aussi bien dans l'histoire des Grands Chelems. Ce record est notamment à mettre au crédit de ceux qui ont poussé certains grands joueurs dans les premiers tours à se battre pour arracher la victoire. D'ailleurs, sur l'ensemble du premier tour, 66 matches sur les 96 premiers se sont joués en 4 ou 5 sets, un record dans l'ère Open.

Djokovic dépasse bientôt Federer

En se qualifiant pour la 11ème demi-finale de sa carrière à Melbourne, Novak Djokovic est déjà devenu le premier joueur à compter 11 demi-finales dans chaque tournoi du Grand Chelem. Le Serbe, qui n'a pas pu s'offrir une nouvelle couronne, en est aussi à 58 quarts de finale en Grand Chelem, soit autant que Roger Federer. Il ne fait donc aucun doute qu'il dépassera les 58 unités à l'occasion du prochain tournoi qu'il va jouer. La quinzaine du numéro 1 mondial n'avait pas très bien commencé puisqu'il a disputé un match de 4 heures pour son premier tour, ce qui ne lui était jamais arrivé.

Medvedev épuisé

L'édition 2024 de l'Open d'Australie restera sûrement dans les mémoires d'un homme, Daniil Medvedev. Surtout dans son corps à vrai dire puisque le Russe a battu le record de temps passé sur les courts depuis 2000 sur l'ensemble d'un tournoi du Grand Chelem avec au total 24h17. Le précédent record était détenu par Alcaraz à l'US Open 2022 lors de sa première victoire. Le numéro 3 mondial est d'ailleurs devenu le premier joueur à disputer 4 matches en 5 sets au cours du même tournoi depuis 18 ans mais également le premier à subir deux fois une terrible remontada en finale de Grand Chelem, deux ans après sa défaite face à Nadal.

Articles liés