Jeune espoir du tennis italien lors de son arrivée sur le circuit, Jannik Sinner a mis un peu de temps à confirmer le potentiel qu'on lui louait. Le numéro 4 mondial a eu beaucoup de mal à régler ses petits pépins physiques qui ne lui permettaient pas forcément d'espérer dépasser les quarts de finale en Grand Chelem. Mais ces derniers mois, il est tout simplement devenu le meilleur joueur du monde et prouve qu'il est mange désormais à la même table que ceux qui le précèdent au classement.
Premier Italien vainqueur d'un titre en Grand Chelem depuis Adriano Panatta à Roland-Garros en 1976, Jannik Sinner a ébloui la planète tennis ces derniers jours. Le vainqueur de la Coupe Davis 2023 avait déjà réussi une improbable performance vendredi en éliminant Novak Djokovic en demi-finales, lui infligeant sa première défaite à l'Open d'Australie depuis 2018. En remontant un retard de deux sets dimanche, il a définitivement signé son contrat de champion.
Un mental de légende
A 22 ans, Jannik Sinner a réalisé de grandes choses ces derniers mois mais cette victoire à l'Open d'Australie sort vraiment du lot. « Mentalement, Jannik est très proche de Rafa et aujourd’hui, quand il l’a accroché, je savais déjà comment cela allait se terminer. Regardez les aces, qui sont arrivés au bon moment : ce n’est pas de la chance, c’est ce que font les champions… » a déclaré Paolo Bertolucci, ancien 12ème mondial. Pour revenir dans la partie, Sinner ne devait connaître aucune crispation pour dominer un Medvedev fatigué par les efforts consentis.
Tennis : C'est confirmé, le Masters 1000 de Paris-Bercy déménage à La Défense ! https://t.co/9y3hLa3QgW pic.twitter.com/83V53QRcxM
— le10sport (@le10sport) January 29, 2024
Un exploit mémorable
Largement dépassé par Alcaraz dans ce "débat" du meilleur jeune, Jannik Sinner semble avoir rattrapé son retard pour beaucoup d'observateurs. Depuis sa victoire, l'Italien reçoit beaucoup d'hommages, à commencer par Mats Wilander par exemple. « Beaucoup de choses m’ont impressionné dans le succès de Jannik Sinner mais ce que je retiens avant tout, c’est qu’il n’a jamais paniqué. C’est très fort de la part d’un jeune joueur qui jouait sa première finale en Grand Chelem et qui s’est rapidement retrouvé mené deux sets à zéro. Je ne suis pas sûr d’avoir déjà vu pareil exploit de la part d’un gars de 22 ans. Maximum respect » confie le Suédois.
Dans la cour des très grands
Au vu de la performance réalisée lors de la quinzaine en Australie, Jannik Sinner semble paré pour conquérir d'autres titres en Grand Chelem. L'Italien est clairement le meilleur joueur du monde récemment et il aura à cœur de le prouver dans les prochains mois. Accompagné par le très réputé Darren Cahill, il a fait le bon choix en décidant de couper après la Coupe Davis fin novembre, ne faisant sa rentrée 2024 qu'à l'Open d'Australie.