Tennis - Madrid 2012 : Quand la terre devenait bleue...
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Deuxième étape dans la tournée des Masters 1000 sur terre battue, le tournoi de Madrid débute la semaine prochaine et c'est l'occasion pour se pencher un peu plus sur l'histoire de ce tournoi. Présent dans le calendrier pendant le printemps depuis 2009, il a fait souvent parler de lui grâce à son manager, Ion Tiriac, un personnage bien sulfureux. En 2012, par exemple, une toute nouvelle innovation a vu le jour : la terre battue... bleue.

Passé au rang de Masters 1000 sur terre battue en 2009 après la rétrogradation de Hambourg en ATP 500, Madrid est un lieu unique sur le circuit. Entre son site digne d'un Grand Chelem et ses innovations pour la tenue du tournoi, Madrid entrera en plus dans une nouvelle dimension à partir de 2023, avec cette nouvelle édition à 96 joueurs. Mais avant ça, retour sur une édition qui a fait couler beaucoup d'encre, l'édition 2012...

Terre battue bleue, un choix étonnant

A priori, rien n'interdit de changer la couleur de la terre battue si la surface reste aussi praticable que d'habitude. En 2012, Ion Tiriac choisit donc d'innover et de rendre la surface complètement bleue, comme il l'avait fait à Stuttgart en 1993 lorsqu'il était également le manager du tournoi. Le débat est alors lancé quelques semaines avant le tournoi et malgré toute la bonne volonté, ce choix a été loin de convaincre tout le monde.

Menacé de boycott

Avant le tournoi, plusieurs joueurs étaient déjà craintifs par rapport à cette nouvelle couleur car elle peut poser des problèmes d'adaptation visuelle. Mais ça a été pire ensuite pendant puisque la surface a été jugée trop glissante par rapport à d'habitude et elle a causé quelques problèmes à de nombreux joueurs, à commencer par Nadal et Djokovic qui ont menacé de ne pas se rendre à Madrid l'année suivante. Ainsi, la terre battue bleue a été abandonnée très vite...

Federer, vainqueur sur toutes les surfaces

Cette année-là, un joueur avait particulièrement pris l'avantage dans ce tournoi très bizarre : Roger Federer. Le Maestro avait réussi à remporter le tournoi, ce qui fait de lui le seul joueur à s'être imposé sur toutes les surfaces. D'ailleurs, à Madrid même, il a réussi à remporter le tournoi quand il était sur dur, sur terre battue traditionnelle et donc sur l'ocre bleue.

Articles liés