Le XV de France va bientôt rentrer dans sa phase de préparation en vue de la Coupe du Monde 2023, qui débutera en septembre. Fabien Galthié va convoquer une liste de 42 joueurs qui se retrouveront à partir du 3 juillet. Emmanuel Meafou ne sera pas dedans, le deuxième-ligne du Stade Toulousain s'est blessé en finale du Top 14.
La saison du rugby français de club s'est officiellement finie samedi 17 juin avec la victoire du Stade Toulousain sur La Rochelle. Une victoire obtenue dans les dernières minutes grâce à un essai venu d'ailleurs inscrit par Roman Ntamack. Un match que le staff du XV de France a dû regarder avec appréhension, craignant une blessure d'un des joueurs de Fabien Galthié.
Emmanuel Meafou s'est blessé en finale
Lors de la finale face à La Rochelle, Emmanuel Meafou s'est blessé. Le colosse toulousain était sorti à l'heure de jeu samedi dernier, se plaignant d'une déchirure de l'aponévrose plantaire. Le verdict est tombé ce mardi 20 juin, le deuxième-ligne sera éloigné des terrains pour deux mois, selon les informations de l'Équipe. Il ne sera donc pas dans la liste de Fabien Galthié.
Rugby - Coupe du Monde 2023 : De nouveaux ovnis dans la liste des 42 de Galthié ? https://t.co/Vh2fLBKuqL pic.twitter.com/kItjxZnGHx
— le10sport (@le10sport) June 20, 2023
Meafou attend la réponse de World Rugby
L'histoire d'Emmanuel Meafou avec le XV de France ne commencera pas tout de suite. La faute à une blessure, mais aussi à World Rugby. L'organisme international qui gère le rugby à quinze, doit se prononcer sur le cas du Toulousain. Meafou est né en Nouvelle-Zélande, mais il a déménagé en Australie à l'âge de deux ans. Il est donc autorisé à évoluer avec l'Australie, mais le deuxième-ligne veut jouer pour la France, comme il l'avait déclaré à The Telegraph, plus tôt dans l'année. « J'aimerais jouer pour la France. J'ai eu une bonne discussion avec Eddie (Jones), je lui ai signifié mon engagement avec les Bleus, c'est ma maison maintenant. J'évolue ici depuis quasiment cinq ans, donc je suis lié avec la France, peu importe que je dispute la Coupe du monde ou non. » Selon les règles de World Rugby, il faut que le joueur réside depuis cinq ans dans le pays, pour en porter les couleurs. La réponse devrait tomber prochainement.