XV de France : Énorme coup dur pour Galthié
Arnaud De Kanel

La saison de Top 14 a touché à sa fin ce dimanche. Le Stade Toulousain a disposé du Stade Rochelais dans les derniers instants grâce à une percée extraordinaire de Romain Ntamack. Fort heureusement, aucun joueur phare de Fabien Galthié n'a été blessé durant cette rencontre contrairement au match entre les Rochelais et l'UBB où Sipili Falatea avait été contraint de céder sa place. Le pilier a été fixé sur son sort. 

La Coupe du monde de rugby approche à grands pas. Fabien Galthié a déjà pris une décision radicale en écartant Mohamed Haouas suite aux ennuis judiciaires de ce dernier. Le sélectionneur du XV de France a du souci à se faire au poste de pilier droit car Sipili Falatea a été touché au genou. 

Galthié se prive d'Haouas

Fabien Galthié a confirmé qu'il composerait sans Mohamed Haouas lors de la prochaine Coupe du monde. « Ma position ? Très simple. La semaine dernière ou la semaine précédente lorsqu’il est sorti de prison, je l’ai appelé, je l’ai écouté et je lui ai annoncé qu’il ne serait pas sélectionné. Il m’a répondu qu’il comprenait. Il m’a répondu qu’il s’excusait auprès des joueurs et auprès du staff », a reconnu le sélectionneur du XV de France. Le poste de pilier droit risque de lui donner des maux de têtes. 

Falatea sérieusement touché au genou 

Remplaçant de Uini Atonio, Sipili Falatea est devenu un élément incontournable dans la rotation du XV de France de Fabien Galthié au fil des matchs, en atteste le dernier Tournoi des VI Nations où il n'avait pas manqué une seule rencontre. Malheureusement, Falatea est sorti sur blessure face à La Rochelle en demi-finales du Top 14. D'après les informations de Sud-Ouest confirmées par L'Equipe, le pilier droit est touché au ligament latéral interne du genou droit et sera absent des terrains entre six et huit semaines. Une durée d'absence beaucoup moins longue que celle qui était redoutée mais il ne devrait donc pas être appelé par Fabien Galthié ce mercredi pour le premier stage de préparation à Monaco. Son retour avec le XV de France est espéré pour le deuxième stage des Bleus à Marcoussis (24 juillet - 3 août). Sinon, ce sera pour Capreton à partir du 7 août. La course contre-la-montre est lancée pour Sipili Falatea.  

Articles liés