Prochain adversaire du XV de France, le Japon n’est plus la nation pleine d’espoir comme il y a plusieurs années. La bande à Romain Ntamack aura une tout autre opposition que l’Australie et l’Afrique du Sud.
Après avoir battu l’Australie et l’Afrique du Sud après des scénarios bien impensables, le XV de France terminera sa tournée d’automne ce dimanche face au Japon, un adversaire a priori moins dangereux que les deux précédents. Sur la scène internationale, le Japon n’a émergé que très récemment pour concurrencer les meilleures équipes mondiales, à tel point que les Bleus n’ont affronté qu’à six reprises les Nippons dans leur histoire, sans pour autant perdre la moindre rencontre. Mais le Japon a impressionné ces dernières années, même si face à l’une des toutes meilleures nations du monde, les choses ont bien changé désormais.
Une nation impressionnante
Dans l’histoire, le Japon n’a jamais vraiment marqué de son empreinte le rugby. Pourtant, ces dernières années, la sélection a étonné. C’est d’ailleurs les Nippons qui avaient provoqué un raz-de-marée chez les Bleus en 2017, alors que la France disputait son dernier match de la tournée d’automne. Pris dans une série de défaites historique, le XV de France avait peiné face à une équipe largement à sa portée, concédant un match nul qui a fait date. C’est à la suite de ce match que GuyNovès, le sélectionneur de l’époque, a fait ses valises. Le Japon avait également étonné lors de « sa » Coupe du monde en 2019. Défaits lourdement par les futurs champions du monde sud-africains en quarts de finale, les Japonais étaient sortis premiers de leur groupe, avec des victoires sur l’Irlande et l’Ecosse notamment.
Répondez à nos questions et tentez de remporter des maillots de notre XV de France ?➡️ https://t.co/9ZBZDw5tMI ?#EngagésPourLeCollectif @francerugby pic.twitter.com/aP5d7j6jQX
— Assurement Rugby (@assurementrugby) November 7, 2022
Un lointain souvenir ?
Opposé au Japon pour la dernière rencontre de cette tournée d’automne, le XV de France peut aborder cet affrontement dans les meilleures conditions par rapport à il y a cinq ans. En effet, la France reste sur douze succès consécutifs, un record dans son histoire. De son côté, le Japon a un peu ralenti récemment et a déjà subi la loi des Bleus deux fois cet été, assez largement. Depuis son excellent parcours lors du Mondial 2019, le Japon n’a pas connu d’autre victoire marquante face à une grande équipe. La France peut donc espérer finir l’année 2022 invaincue.