En concédant une défaite frustrante face à l'Angleterre en début de Tournoi, le XV de France n'a plus le choix et devra absolument décrocher la victoire contre l'Irlande ce samedi à partir de 15h15. En territoire ennemi, les Bleus s'attendent à un grand défi face à une équipe invaincue pour le moment. Dimitri Yachvili, ancien demi de mêlée du XV de France, promet une finale avant l'heure.

La génération actuelle du rugby français menée par Antoine Dupont n'a pas réussi à remporter de titre depuis le Grand Chelem obtenu au Tournoi des 6 Nations en 2022. Les hommes de Fabien Galthié commencent forcément à trouver le temps long, et ils devront obligatoirement battre l'Irlande pour espérer soulever le trophée. Mais ils devront s'attendre à un énorme combat surtout en terre ennemie.
Antoine Dupont : Il quitte Toulouse sans hésiter !
— le10sport (@le10sport) March 7, 2025
➡️ https://t.co/giaLoS4BZZ pic.twitter.com/P5aTLAjphI
« Il faut se mettre en mode commando »
En honorant les couleurs de l'Equipe de France pendant 10 ans de 2002 à 2012, Dimitri Yachvili a eu le temps de disputer beaucoup de gros affrontements, du haut de ses 61 sélections. Le demi de mêlée a donné son point de vue sur le défi ultime qui attend les Bleus. « Il faut se mettre en mode commando. Pour l'avoir vécu, faire des matches comme cela, c'est une petite finale avant l'heure. Surtout quand tu vas en Irlande où le "fighting spirit" est bien présent. Quand tu es joueur, c'est vraiment très excitant. C'est ce genre de match que tu as envie de jouer dans une ambiance à Dublin qui va être juste extraordinaire. Relever un tel défi pour un joueur, c'est le Graal », déclare-t-il dans une interview pour via Midol.
Une revanche attendue
Les dernières confrontations entre la France et l'Irlande ont souvent donné lieu à une grosse bagarre, mais ce sont bien les Irlandais qui restent sur deux victoires lors des deux derniers Tournois. Samedi à l'Aviva Stadium de Dublin, les Bleus tenteront de faire basculer cette tendance. « Il faut rester bien concentré, focus sur le plan de jeu tout en gardant cet état d'esprit de combat collectif qui va attendre les Français », poursuit Dimitri Yachvili.