Samedi dernier, le XV de France a été bousculé, presque dominée par l’Australie. Mais les Bleus ont trouvé les ressources pour s’imposer en fin de rencontre et préserver leur invincibilité. Parfait à quelques jours d’affronter les champions du monde sud-africains.
Il faut savoir gagner ces matchs-là ! Trop longtemps, l’équipe de France a été la spécialiste des « défaites encourageantes ». Ça, c’était avant ! Désormais, c’est la France qui gagne ! Quoiqu’il se passe ! Samedi, dans la chaleur du Stade de France, les Bleus de FabienGalthié n’ont pas été aussi flamboyant que nos souvenirs émus du Grand Chelem le supposaient, pas aussi dominateur, pas aussi dynamiteur. Sauf que les Bleus ont gagné quand même. Et tout le monde s’accordera sur le principe qu’il vaut mieux gagner que briller. Il faut aussi savoir gagner dans la difficulté, sans tout maitriser de bout-en-bout. Et peut-être que le scénario du match, avec le magnifique essai de Damian Penaud dans le money-time, est parfait pour les têtes et la confiance. Les Bleus ont finalement terminé en euphorie et soulagement une rencontre qu’ils ont vécu dans le dur ! Au final, la série d’invincibilité est préserver. La confiance est maintenue.
Répondez à nos questions et tentez de remporter des maillots de notre XV de France ?➡️ https://t.co/9ZBZDw5tMI ?#EngagésPourLeCollectif @francerugby pic.twitter.com/aP5d7j6jQX
— Assurement Rugby (@assurementrugby) November 7, 2022
Les Springboks encore plus forts que l’Australie
C’est parfait à moins d’un an de la Coupe du monde. Parfait à quelques jours de jouer les Springboks. Le plus important, c’est la marque sur le planchot à l’issue du match. Et face aux Sud-Africains, qui ne viennent pas à Marseille en touriste, ni pour jouer tous les ballons doit au but, la tâche sera encore ardue. Dans le combat physique notamment, les Springboks sont redoutables. Ils font mal. Ils martyrisent les défenses et concasse les attaques. La bataille des rucks va être âprement disputé. Et la qualité du match sera jugée sur quelques détails qui font parfois un peu mal aux yeux. Mais c’est surement le prix à payer pour battre les champions du monde.
Toutes les grandes nations du rugby se valent
Méfions-nous aussi de l’excès de confiance que provoque les Bleus auprès de leur public. L’affection du public français pour les Bleus perturbe son objectivité. Beaucoup trop de supporters français pensaient que les Bleus ne feraient qu’une bouchée de ses pauvres Wallabies, à peine troisième du dernier Rugby Championship, et que le XV de France bis avait déjà malmené sur ses terres en juillet 2021. « Ils vont prendre 40 pions ces mecs ! » criaient quelques fans devant leurs écrans à quelques minutes du coup d’envoi. Pourtant, la France ovale a tremblé samedi soir, comme peu durant les onze derniers succès des Bleus. Car les Australiens ont été meilleurs en conquête, dans l’occupation du terrain, dans le jeu au pied... Ils ont même eu le culot de s’approprier pour un soir un produit labélisé français, « le french flair », en inscrivant un essai magnifique sur une contre-attaque de 100 mètres. L’équipe de France est prévenue. Ses supporters aussi. La Coupe du monde approche. L’étau se resserre. Le week-end dernier, l’Irlande a battu l’Afrique du Sud, les All Blacks se sont imposés au Pays de Galles, et l’Argentine est allé gagner en Angleterre. Le jeu s’équilibre. Tout le monde peut être battu par tout le monde. Sauf le XV de France ? Réponse samedi à Marseille face aux Springboks.