Le XV de France avait déroulé en ouverture de son Tournoi des 6 nations face aux Gallois la semaine dernière (43-10). Pour son deuxième rendez-vous de la compétition, le niveau va être réhaussé d'un cran avec un déplacement à Twickenham ce samedi soir pour y affronter l'Angleterre. Et contrairement au match contre le XV du Poireau, les Bleus ne pourront pas compter sur Romain Ntamack suspendu. Face au XV de la Rose, Matthieu Jalibert assurera ce rôle de numéro 10 avec une pression écrasante sur ses épaules. Explications.

En raison d'un plaquage irrégulier, Romain Ntamack a été suspendu pour trois semaines. Ce qui a obligé Fabien Galthié à opérer un changement de taille dans son XV de départ en remplaçant l'ouvreur tricolore par un autre numéro 10 : Matthieu Jalibert. Un choix fort effectué par le sélectionneur de la France puisque Jalibert était tout de même derrière Thomas Ramos voire d'Antoine Dupont dans la hiérarchie à ce poste de numéro 10 comme RMC Sport l'a relevé.
Une absence majeure se profile pour le XV de France ! Qui pour prendre la relève après Ntamack ? 🤔
— le10sport (@le10sport) February 5, 2025
➡️ https://t.co/6doLdvRIXf pic.twitter.com/B72dvxvKZQ
«Dès le soir même est apparu le nom de Matthieu Jalibert»
Jeudi, à l'annonce de sa composition de titulaires pour le Crunch face à l'Angleterre pour le deuxième match du Tournoi des 6 nations, Fabien Galthié s'est longuement arrêté sur son choix de responsabiliser Matthieu Jalibert pour ce choc entre le XV de France et le XV de la Rose à Twickenham, deux ennemis historiques.
« Aujourd’hui, après le carton rouge de Romain Ntamack, on a travaillé sur son remplacement. Dès le soir même est apparu le nom de Matthieu Jalibert. Il y a une évidence, une cohérence, une logique par rapport à notre méthode de travail et de sélections, mais aussi sur l’accompagnement des joueurs. Il y a eu beaucoup de raisons qui nous ont poussées à faire ce choix ».
L'entourage de Matthieu Jalibert sait que les attentes sont nombreuses !
Matthieu Jalibert semble jouer gros et pour son avenir au sein du XV de France au vu de la concurrence qui fait rage dans son secteur. Bien qu'elle ne soit pas intentionnelle, la passe décisive effectuée par Romain Ntamack ne sera pas gâchée par le joueur de l'Union Bordeaux Bègles d'après son entourage qui serait bel et bien conscient de la pression écrasante autour de Jalibert selon RMC Sport.
«Il est vraiment suffisamment costaud pour endosser ce rôle de n°10 des Bleus»
D'ailleurs, Julien Antonin, manager des Crabos de l'UBB a fait passer un message clair à RMC Sport sur l'éventuel apport du natif de Saint-Germain-en-Laye. « On l’a connu jeune, insouciant dans ses formes de jeu, dans sa capacité à s’amuser sur le terrain et à être toujours assez facile par rapport à la pression. C’est un leader de jeu. Il est vraiment suffisamment costaud pour endosser ce rôle de n°10 des Bleus malgré le contexte ». Reste à savoir si le constat dressé par Antonin se vérifiera ce samedi soir à Twickenham contre le XV de la Rose.