En litige avec la mairie de Paris, le Paris Saint-Germain se cherche une nouvelle enceinte. Un peu la même problématique que va devoir affronter le XV de France, bien que passagère, puisque le Stade de France sera en travaux à l’hiver/printemps prochain... ce qui empêchera d’héberger les rencontres du Tournoi des 6 Nations 2024.
Si le XV de France n’a pas réussi le bouclé, on a assisté à un grand Tournoi des 6 Nations 2022, avec une deuxième place glanée devant l’invincible Irlande. Seul point noir, comme à chaque année impaire les Bleus n’ont hébergé que deux rencontres au Stade de France avec l’Ecosse et le Pays de Galles.
XV de France : Il ne digère toujours pas le choix de Galthié https://t.co/qP4Sgcq0MG pic.twitter.com/cfGIFYdF92
— le10sport (@le10sport) April 12, 2023
Pas de Stade de France en 2024 pour les Bleus
Et ces deux rencontres pourraient être les dernières, avant très longtemps. En vue des JeuxOlympique 2024, l’enceinte dyonisienne va en effet faire peau neuve et va donc fermer les portes en décembre 2033 et ce pour au moins sept mois. Impossible donc de voir le XV de France fouler sa pelouse pour le Tournoi des 6 Nations 2024, qui comporte trois matchs à domicile avec l’Irlande, l’Italie et l’Angleterre.
« Le manque à gagner, surtout après une Coupe du Monde, sera de l'ordre de 2 ou 2,5 millions d'euros par match »
Président de la Fédération française de rugby par intérim depuis la démission de Bernard Laporte en janvier, Alexandre Martinez a émis des gros doutes concernant l’avenir, avançant que le Stade de France était censé subir d’autres travaux à l’avenir. « Avec les travaux pour les JO, cela va conduire à la délocalisation des matchs du tournoi des VI Nations. Je crois comprendre qu'il y a d'autres travaux qui sont aussi prévu au stade de France et cela risque de concerner aussi le tournoi des VI Nations 2025, c'est un sujet avec une forme de récurrence » a-t-il expliqué, d’après Rugbyrama. « Le manque à gagner, surtout après une Coupe du Monde, sera de l'ordre de 2 ou 2,5 millions d'euros par match avec une année à trois rencontres. Si cela se confirme, cela pèsera énormément sur le budget de la FFR qui tourne autour des 130 millions d'euros ».