Fabien Galthié s’est exprimé au sujet de la relation qu’il entretient avec Antoine Dupont, le capitaine de son XV de France.
Les superlatifs commencent à manquer. Véritable ovni du rugby mondial, Antoine Dupont est désormais considéré comme l’un des tout meilleurs joueurs de la planète. Pour World Rugby, il a été le meilleur sur l’année 2021 et celle 2022 a pour le moment très bien commencé. Capitaine du XV de France, Dupont a mené son équipe jusqu’à une victoire dans le Tournoi des 6 Nations et un Grand Chelem, une première pour le rugby français depuis plus de dix ans. Ce vendredi, le comité du 6 Nations l’a d’ailleurs élu meilleur joueur de la compétition devant son coéquipier Gregory Alldritt et le troisième-ligne irlandais Josh van der Flier.
« La première fois que j’ai rencontré Antoine, c’était en 2017, pour le faire venir à Toulon »
Lors d’un long entretien accordé à Midi Olympique ce vendredi, Fabien Galthié s’est remémoré sa première rencontre avec Antoine Dupont. « La première fois que j’ai rencontré Antoine, c’était en 2017, pour le faire venir à Toulon. On s’était retrouvés sur une aire d’autoroute à Narbonne, avec son agent Thierry Casedevals » a expliqué le sélectionneur du XV de France. « Ce jour-là, je lui ai dit : “Moi je pense que tu es le demi-de-mêlée du XV de France”. Il ne l’était pas à l’époque. Il était remplaçant, rentrait en fin de match. Un bon sélectionneur, c’est quelqu’un qui a l’œil ».