Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Novès persiste et signe pour Guirado !

Au lendemain du dernier match du XV de France, dans le Tournoi des 6 Nations 2016, Guy Novès a livré son sentiment concernant le capitanat de Guilhem Guirado.

Non, tout n’est pas à jeter. Le XV de France a fait grincer des dents, certes. La défaite face à l’Écosse, à priori une équipe abordable, reste en travers de la gorge. Oui, certaines choses sont à revoir. Mais on ne peut pas dire que le bilan de ce Tournoi des 6 Nations 2016, soit totalement mauvais. Après quatre années délicates, les Bleus ont retrouvé l’envie de jouer, de créer et d’attaquer. C’était le premier objectif de Guy Novès, depuis sa prise de fonctions. À côté de ça, la France s’est découvert un leader, un véritable capitaine, en la personne de Guilhem Guirado. Le talonneur du RCT a réussi avec brio à reprendre le flambeau de Thierry Dusautoir, le meilleur joueur français de ces dix dernières années.

« Les joueurs sont prêts à suivre Guirado très loin »

Certains doutaient de lui, mais Guilhem Guirado a mis tout le monde d’accord. Le talonneur a été sans aucun doute le meilleur Français sur ce Tournoi des 6 Nations. Il a toujours permis à son équipe d’avancer et a été un véritable exemple pour ses jeunes coéquipiers. Ce qui n’a pas échappé à Guy Novès. « Il a répondu aux attentes de tout le monde. Humainement et sportivement, on l’avait cerné. Mais on ne savait pas comment il allait répondre comme capitaine. Tous les joueurs ont compris que c’était un véritable leader. Ils sont tous prêts à le suivre très loin », a expliqué le sélectionneur duXV de France, lors d’une interview accordée au Figaro. « Il a de l’expérience, il joue dans un grand club où il est régulièrement confronté aux meilleurs en coupe d’Europe, il fait preuve de beaucoup d’humilité et d’abnégation. Il ne parle pas fort, mais on l’entend énormément. Donc oui, il est digne d’être capitaine de l’équipe de France jusqu’à la Coupe du monde 2019 ».

Articles liés