Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le bilan de Guy Novès après le Tournoi des VI Nations !

Alors que le XV de France a enregistré une troisième défaite sur le Tournoi des VI Nations, Guy Novès reste assez mitigé après le revers contre l'Angleterre. 

Deux victoires pour trois défaites... C'est le bilan du XV de France après cette nouvelle édition du Tournoi des VI Nations. Une cinquième place étonnante pour les hommes de Guy Novès, qui ont échappé à la Cuillère de Bois. Après le match perdu contre l'Angleterre samedi (21-31), le nouveau sélectionneur des Bleus dresse un bilan contrasté.

« Ce bilan ne me convient pas »

« Chacun aura une explication. On a fait un match courageux contre l'Italie après un jour et demi d'entraînement. Et on a réussi à gagner mais on a vu aussi que l'Italie a complètement explosé dans d'autres matches. On a été persévérant contre l'Irlande, avec une mêlée qui nous a permis de vaincre à la fin. C'était encourageant et sympa. Au Pays de Galles, on a été dominé en l'air, au pied. Mais je n'ai pas été impressionné par l'équipe de Galles sur son terrain. On n'a pas été du tout largué même si on perd. En Écosse, on a été très proche. Globalement, je pense que nous sommes proches de l'Italie, de l'Écosse, de l'Irlande, du pays de Galles. Mais il y avait un écart avec l'Angleterre. Comment je vis le classement du XV de France (5e) ? Je ne le vis pas bien, je ne vais pas dire que cela me fait plaisir. Mais en tant que nouvel entraîneur, j'essaye d'abord de regarder le contenu pour voir la réelle progression, comment produire des choses dans les prochaines années. Ce bilan ne me convient pas bien sûr. Je ne m'attendais pas à finir premier non plus. On va essayer de rester lucide sur ce qu'on a fait, sur ce qui n'a pas marché. Je ne peux pas m'endormir sur le bilan, je suis obligé de basculer sur l'avenir et partir de ce point de départ », admet Guy Novès.

Articles liés