Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le constat accablant de Marconnet sur le rugby français !

Sylvain Marconnet, ancien pilier du Stade Français et du XV de France, a livré une analyse assez triste de l’état actuel du rugby français.

Qu’est-ce qui est plus triste, que le XV de France perdre face aux Fidji à domicile, où qu’il le fasse dans un Stade de France aux trois-quarts vide ? La Fédération française a expliqué avoir vendu 42 200 billets pour le dernier test-match de la tournée de novembre, mais les images parlent plus que des chiffres et plus d’un amateur du ballon ovale est resté bouche bée devant l’enceinte dionysienne désertée par le public. En même temps on ne leur en voudra pas, vu le spectacle que livrent les Français depuis quelques mois.

« Le rugby est en passe de perdre son ADN »

Dans les colonnes du Midi Olympique, Sylvain Marconnet a livré un constat assez clair sur la situation du XV de France et du rugby français en général. « Pour moi, ce n’est ni un problème de sélectionneur ni de joueur. C’est un problème de fond » a expliqué l’ancien pilier du Stade Français et de l'équipe de France. « Le rugby a grandi trop vite et a créé des comportements qui n’existaient pas ou peu à notre époque. Les joueurs sont de plus en plus individualistes. Le rugby est en passe de perdre son ADN et c’est ce qui explique le désintérêt du grand public. Nous aussi avons subi des humiliations, pris de sacrées roustes, mais les gens nous suivaient, car il se passait quelque chose. Là, il ne se passe rien. Et c’est le système que je blâme. Ce système, il a fait des joueurs de rugby de vraies stars. Seulement, pour être une star, il faut d’abord gagner des matchs, être performants et donner ».

Articles liés