Rugby - XV de France : Galthié explique ses choix forts avant d’affronter l’Irlande !
A.C.

Fabien Galthié s’est exprimé au sujet de sa composition d’équipe pour le choc de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations, face à l’Irlande. 

Les choses sérieuses commencent. Après avoir défait l’Italie pour son ouverture de la compétition (37-10), le XV de France va croiser le chemin de l’Irlande, l’autre grand favori du Tournoi des 6 Nations. Après avoir défaut les All Blacks cet automne, les Irlandais ont impressionné lors de leur premier match, en surclassant le Pays de Galles (29-7). Privés de leur maitre à jouer Jonathan Sexton ils n’en restent pas moins dangereux et Fabien Galthié ne le sait que trop bien. 

« On se prépare à un match rude et on se prépare pour être à la hauteur » 

En conférence de presse ce jeudi, le sélectionneur du XV de France a expliqué certains de ses choix, comme celui de garder Cameron Woki en deuxième-ligne. « Si on a hésité pour Woki ? Cameron Woki est un joueur rude. Dans la question, on sous-entend qu'il va avoir du mal face à cet adversaire. Mais on se prépare à un match rude et on se prépare pour être à la hauteur » a lâché Fabien Galthié, avant de parler de la titularisation de Yoram Moefana. « C'est un joueur que l'on suit depuis le début de notre mandat. On l'a vu progresser à Bordeaux et quand il a fallu élargir le groupe lors de l'Autumn Nations Cup en novembre 2020, on n'a pas hésité à le titulariser car aux entraînements, il en imposait déjà, malgré sa timidité. Son potentiel sautait déjà aux yeux. On n'avait pas pu le prendre en tournée en Australie et cette saison, il est encore très performant. Il est prêt à répondre à toutes les exigences de ce match, physiquement, techniquement, psychologiquement. L'équipe va faire en sorte qu'il soit lui-même et qu'il apporte tout son talent, car il en a beaucoup ». 

Articles liés