Raphael Ibanez, manager du XV de France, s’est exprimé au sujet de l’absence de Fabien Galthié pour le premier match de ce Tournoi des 6 Nations, face à l’Italie.
Dans seulement quelques heures, le XV de France entamera son Tournoi des 6 Nations 2022 avec un statut de grand favori. Si l’Irlande a montré ce samedi être un sacré candidat à la victoire en dominant le Pays de Galles (29-7), voir à un Grand Chelem, les Bleus ont une sacrée cote après leurs prestations cet automne. Ce dimanche, Fabien Galthié ne sera toutefois pas présent au Stade de France pour la réception de l’Italie ! Le sélectionneur français a en effet été testé positif au Covid-19 et doit donc respecter un isolement, laissant les rênes du XV de France à ses collaborateurs.
« Il sait qu'il peut s'appuyer sur le staff technique et moi-même pour continuer notre progression pour le match de demain »
Présent en conférence de presse ce samedi, Raphael Ibanez s’est exprimé au sujet de cette absence, assurant avoir tout préparé en amont avec Fabien Galthié. « Il n'est pas très loin de nous, à Chantilly, dans un bloc séparé du reste du groupe France. Fabien sera en relation avec moi-même et les entraîneurs. Il reste aux commandes et nous donnera son ressenti en live dans l'instant » a expliqué le manager du XV de France. « On n'a pas l'intention de changer l'organisation de la coach box. Fabien reste aux commandes, c'est le sélectionneur. Personne n'a l'intention de le remplacer. Il faut juste nous adapter à la situation. Il sait qu'il peut s'appuyer sur le staff technique et moi-même pour continuer notre progression pour le match de demain. Aucune décision ne sera prise sans son aval. On a aujourd'hui des outils technologiques qui vont nous permettre de nous adapter ».