Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Galthié explique l’absence de Jalibert face aux All Blacks !

Fabien Galthié s’est exprimé au sujet des choix opérés avant le choc entre le XV de France et les All Blacks, qui se déroulera ce samedi au Stade de France. 

Lors des deux premières rencontres de cette Autumn Nations Series, tous les yeux étaient rivés sur Matthieu Jalibert et Romain Ntamack. Normalement concurrents pour le poste de numéro 10, les deux ont été alignés pour la première fois ensemble, avec le Toulousain qui a glissé au poste de premier centre pour laisser la place au Bordelais. Le staff du XV de France s’est dit plutôt satisfait du résultat... mais a tout de même décidé de changer pour affronter les All Blacks. C’est en effet Ntamack qui sera aligné à l’ouverture, alors que Jalibert partira lui du banc des remplaçants. 

« C'est un choix de performance plutôt qu'un choix par défaut »

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi, Fabien Galthié a expliqué ce choix d’écarter Matthieu Jalibert de son quinze titulaire. « Nous avons eu la chance d'avoir deux test-matchs pour tester l'association en faisant glisser Romain en 12. Nous avons choisi, après une dizaine d'entraînements et deux test-matchs, de modifier notre composition d'équipe avec Ntamack en 10 et associer Danty et Fickou au centre » a expliqué le sélectionneur du XV de France. « Les raisons ? C'est un objectif de performance. L'expérience collective est importante. On a pu associer Romain et Matthieu mais aussi Gaël Fickou et Jonathan Danty qui ont joué trois ans ensemble au Stade Français, ils ont une expérience collective comme Antoine Dopont avec Romain Ntamack dans leur club (Toulouse). C'est un choix de performance plutôt qu'un choix par défaut ». 

Articles liés