Si les Bleus n'auront pas réussi à faire tomber le XV du Trèfle, Philippe Saint-André ne se montre pas tendre avec la FFR.
Pour son troisième match du Tournoi des VI Nations, le XV de France a totalement déjoué face à l’Irlande (9-19). Les hommes de GuyNovès ne sont pas au mieux dans la compétition, avec un bilan d’une victoire pour deux défaites, et sur les ondes de RMC, Philippe Saint-André, ancien sélectionneur national, reste assez critique quant à la politique de la Fédération.
« Dix ans où l’argent a été investi sur des joueurs étrangers »
« C’est plus un problème de dix ans de mauvaise politique, dix ans où l’argent a été investi sur des joueurs étrangers, sur des joueurs en fin de carrière, on n’a pas investi sur la formation. Nos jeunes joueurs, nos jeunes français n’ont pas joué, a ensuite poursuivi l’ancien sélectionneur des Bleus. Et là, on paie dix ans d’une politique qui était complètement à l’opposé du rugby de haute performance pour l’équipe de France. Il n’y a pas que la fédération, c’est la Ligue, avec la Fédé, on a été content pendant dix ans d’avoir des titres de champion de France, mais avec souvent deux Français titulaires – à part le Stade Français, l’année où ils ont eu leur titre (2015) –, sinon c’était des titres mais c’était plus des équipes de l’hémisphère sud que des équipes françaises. À partir de là, on appauvrit le potentiel du rugby français, et maintenant, il va falloir des années pour revenir », regrette PSA.