Accès direct au contenu

  1. 16h15 Mercato - PSG : Campos et Henrique rêvent toujours d'un transfert en Ligue 1
  2. 16h10 Mercato - OM : Le clan Dybala réagit à l'intérêt de Longoria et lâche une réponse au PSG
  3. 16h01 Mercato - PSG : Christophe Galtier est-il l’entraîneur idéal pour le PSG ?
  4. 16h00 Mercato : Cristiano Ronaldo au cœur d'une incroyable opération ?
  5. 15h45 Mercato - PSG : La réponse tombe pour un transfert de Lionel Messi
Rugby

Rugby : La dernière polémique autour du XV de France est réglée

Dans seulement quelques jours, débutera la tournée estivale du XV de France, qui va affronter à deux reprises le Japon sur ses terres. Mais les Français ne s’étaient même pas réunis à Marcoussis, qu’une polémique a déjà éclaté puisqu’aucun diffuseur n’a été désigné pour retransmettre ces rencontres amicales. Mais alors que c’est Canal + qui couvre normalement cette période de l’équipe de France, c’est finalement TF1 qui a hérité du dossier.

Après une saison extrêmement chargée, avec notamment un Grand Chelem et des phases finales de Top 14, les internationaux seront ménagés. Fabien Galthié a en effet communiqué la liste des joueurs convoqués pour disputer la tournée estivale au Japon, avec deux matchs au programme le 2 et le 9 juillet prochain. Pas de Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore de Gaël Fickou, mais énormément de retours et surtout de petits nouveaux, comme le troisième-ligne rochelais Matthias Haddad ou l’arrière francilien Max Springs, qui ont explosé cette saison. Le sélectionneur semble vouloir faire une très large revue des effectifs à un an et demi de la Coupe du monde, mais pas question de prendre cette tournée à la légère. « On a le droit d’être ambitieux. Nous, le staff, nous savons ce que nous sommes capables de faire. Maintenant, c’est aux joueurs de le décider » a expliqué Galthié. « Avant de partir en Australie l’an dernier, il me semble que notre tournée avait suscité un certain discrédit et les joueurs se sont finalement rendus compte sur le terrain que rien n’était impossible. Nous croyons en eux, alors j’espère qu’ils prendront très vite conscience de ce qu’ils peuvent réussir ». Les spectateurs français ont d’ailleurs reçu une excellente nouvelle puisque TF1 a finalement décidé de diffuser ces deux rencontres du XV de France au Japon, alors qu’aucun diffuseur ne s’était déclaré jusqu’à maintenant.

Le XV de France finalement sur TF1

C’est forcément une décision bien accueillie dans le milieu du rugby, que certains estiment d’ailleurs logique à seulement quelques mois d’une Coupe du monde en France. Contacté par RMC Sport, Bernard Laporte s’en est notamment félicité. « C’est une très bonne nouvelle » a expliqué le président de la Fédération française de rugby. « On n’aurait pas compris que les deux tests ne soient pas diffusés ». D’après les informations de la radio, la difficulté à trouver un diffuseur s’expliquerait notamment par le rachat des droits de diffusion de ces deux rencontres par une agence britannique, qui aurait réclamé des sommes particulièrement importantes aux chaines françaises. De son côté Canal +, qui a toujours été le diffuseur traditionnel de cette tournée estivale, n’avait pas les droits sur le matchs diffusés au Japon et ne semble finalement pas avoir voulu s’aligner sur les offres faites.

Articles liés