Rugby : La polémique enfle pour la tournée du XV de France
Baptiste Lefilliatre

Alors que l’Equipe de France de rugby va s’envoler dans quelques jours au Japon afin de disputer deux test-matchs contre le pays du soleil levant, aucun diffuseur TV n’a encore acquis les droits de retransmission de ces deux rencontres, à un an de la Coupe du Monde.

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, l’ensemble de la planète rugby aura les yeux rivés sur la France. Car c’est bien sur notre sol que la Coupe du Monde 2023 aura lieu, dans pas moins de neuf villes du pays. Alors que les vingt meilleures nations au monde viendront se disputer le titre suprême que tout joueur de rugby souhaite remporter dans sa carrière, la France a hérité d’une poule assez relevée. En effet, les Bleus seront opposés dès le match d’ouverture à la Nouvelle-Zélande, véritable mastodonte de l’ovalie. Les coéquipiers d’Antoine Dupont devront également faire face à l’Italie, l’Uruguay ainsi qu’à un adversaire du continent africain, mais dont l’identité n’est pas encore connue. Vainqueurs de la dernière édition du Tournoi des VI Nations, et auteurs par la même occasion du Grand Chelem, l’Equipe de France aura évidemment à cœur de livrer de belles prestations à la maison, devant son public. Les hommes de Fabien Galthié, qui ne cessent de monter en puissance depuis plusieurs mois, pourraient bien jouer les trouble-fêtes et contrarier les favoris naturels que sont la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Mais avant d’ouvrir le bal face aux All Blacks le 8 septembre 2023 au Stade de France, les tricolores vont d’ici là effectuer plusieurs test-matchs, et ce dès les mois de juillet de cette année. Des test-matchs qui n’ont toujours pas trouvé… de diffuseur.

Pas de retransmission télé pour les Bleus ?

En cette fin de mois de juin, le XV de France se réunit dans son traditionnel fief du Centre National du Rugby à Marcoussis, afin de préparer sa tournée de fin de saison au Japon qui se déroulera du 2 au 9 juillet prochain. Pendant leur séjour au pays du soleil levant, les finalistes du Mondial 2011 affronteront à deux reprises la sélection japonaise à l’occasion de test-matchs. Deux rencontres qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, n’ont toujours pas de diffuseur TV, à en croire les informations divulguées par RMC Sport. Pour l’instant, ni Canal+ (diffuseur historique du Top 14 et de la Pro D2), ni France Télévisions (qui retransmet chaque année le Tournoi des VI Nations et les autres matchs des Bleus), ni TF1 (qui couvrira les matchs de la Coupe du Monde 2023) n’ont émis une offre afin d’émettre sur leurs ondes cette double confrontations entre français et nippons. Un phénomène qui inquiète, à seulement un an du Mondial sur le sol tricolore, et alors que la France, longtemps à la peine, a remporté le Tournoi en mars dernier pour la première fois depuis 2010. La situation pourrait se décanter dans les jours à venir, mais les amateurs de ballon ovale n’ont à l’heure actuelle aucune garantie de pouvoir regarder les prochains matchs de la France, à quelques jours seulement de l’échéance.