Accès direct au contenu

  1. 10h15 Mercato - PSG : Neymar pose une énorme condition pour son transfert
  2. 10h10 Mercato - ASSE : Déjà deux départs à prévoir pour Batlles ?
  3. 10h00 Mercato - OM : McCourt prépare le terrain pour la vente du club
  4. 9h50 Wimbledon : La manière la plus idiote de perdre un match
  5. 9h45 Mercato - PSG : Neymar poussé au départ, le clan Mbappé prend position
Rugby

Rugby : La dernière pour une star de l’équipe de France

Après dix-huit années de carrière au plus haut niveau, Louis Picamoles a décidé de prendre sa retraite. Mais avant de définitivement raccrocher les crampons, le troisième ligne âgé de 36 ans disputera deux derniers matchs avec l’équipe des Barbarians français.

C’est une carrière longue comme le bras à la laquelle Louis Picamoles a décidé de mettre un terme. Après avoir fait ses grands débuts dans le monde professionnel lors de la saison 2005/2006 avec Montpellier, il honore sa première sélection avec le XV de France le 9 février 2008, à l’occasion d’un choc du Tournoi des VI Nations contre l’Irlande. Mais le rugbyman passe un véritable cap en 2009. Cette année-là, il quitte l’Hérault pour s’engager avec le Stade Toulousain. C’est le début d’une moisson de trophées pour le troisième ligne, qui remporte la Coupe d’Europe de rugby en 2010, puis le Top 14 à deux reprises, en 2011 et 2012. Après une pige d’une durée de deux ans dans le championnat anglais à Northampton, le tricolore décide finalement de revenir dans l’équipe qui l’a fait éclore au plus haut niveau : Montpellier. Malgré une finale de championnat en 2018, celui qui est aujourd’hui âge de 36 ans n’est pas parvenu à glaner un titre avec ce club. Il prend alors la direction de l’Union Bordeaux-Bègles en 2020. Défait en demi-finale du Top 14 cette saison face à… Montpellier (10-19), Louis Picamoles a ainsi disputé son tout dernier match de championnat. Mais pas le dernier de sa carrière, puisque ce dernier a été sélectionné pour une occasion assez particulière.

Picamoles va jouer avec les Barbarians

Louis Picamoles ne va pas mettre tout de suite fin à sa carrière. En effet, le français a été sélectionné avec l’équipe des Barbarians Français pour disputer deux matchs. Le premier dès le 1er juillet prochain à Houston (Texas) contre les Etats-Unis, et le suivant le 20 novembre face aux Iles Fidji au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Une convocation qui ravit l’ancien toulousain, qui retrouvera son ami François Trinh-Duc, le demi d'ouverture ayant lui aussi été convoqué, avant de prendre également sa retraite après ces deux rencontres : « Jusqu’au bout on va tirer nos dernières cartouches ensemble. Ça fait plaisir parce que les Baabas, c’est toujours particulier. C’est un état d’esprit, c’est ce qui fait que l’on aime le rugby. Pouvoir vivre cette dernière expérience et clôturer la page rugby avec le club Baabas, c’est un beau clin d’œil, c’est génial et en plus il y a François et quelques Bordelais aussi donc ça va vraiment être sympa. J’espère que l’on va passer une belle semaine, faire un beau match de rugby et prendre du plaisir dans l’esprit Baabas, qui est si particulier » a déclaré Louis Picamoles dans des propos rapportés par Quinze Mondial. Deux oppositions qui auront forcément une saveur particulière pour Loulou, qui fera définitivement ses adieux aux terrains de rugby à l’issue de ces rassemblements d’anciens joueurs français.