Ntamack : Le XV de France raconte son cauchemar
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

A domicile, le XV de France rêvait de remporter la Coupe du monde de rugby. Les Bleus étaient d’ailleurs annoncés comme les favoris, notamment avec les présences d’Antoine Dupont et Romain Ntamack. Problème, durant la préparation, le demi d’ouverture du Stade Toulousain a été victime d’une rupture du ligament croisé et a été obligé de déclarer forfait pour le Mondial. Une absence de Ntamack qui a fait énormément de mal au XV de France.

Avant même le début de la Coupe du monde de rugby, Fabien Galthié a dû gérer de gros coups durs pour le XV de France. Et bien évidemment, le principal point noir de la préparation des Bleus a été la grave blessure de Romain Ntamack. Alors qu’il formait un duo 5 étoiles avec Antoine Dupont, cette association a été brisée à cause d’une rupture du ligament croisé pour le demi d’ouverture du Stade Toulousain. Un déchirement pour le staff de Fabien Galthié.

« Un coup dur à titre personnel aussi »

Entraîneur de la défense du XV de France, Shaun Edwards a expliqué à quel point le forfait de Romain Ntamack pour la Coupe du monde lui avait fait mal. Dans un entretien accordé à L’Equipe, il a ainsi lâché : « Un coup dur pour notre système défensif de perdre Ntamack ? Un coup dur à titre personnel aussi. C'est un joueur que j'aime bien, un ouvreur très robuste en défense. Un peu comme le Sud-Africain Handré Pollard. Mais Matthieu (Jalibert) a aussi très bien joué ».

Jalibert a-t-il fait oublier Ntamack ?   

Romain Ntamack out, c’est Matthieu Jalibert qui s’est retrouvé au poste de demi d’ouverture du XV de France. Et à propos du joueur de l’UBB, Shaun Edwards a également confié : « Comment avons nous converti Jalibert à la défense ? En lui donnant plus de confiance. On s'est fait des sessions d'entraînement supplémentaires, des ateliers de plaquages. Toujours sur bouclier car je me fais un point d'honneur à ne jamais blesser mes joueurs lors d'un entraînement. S'entraîner à plaquer, ça peut être dangereux si le gars vous retombe sur les chevilles. J'ai connu ça avec Leigh Halfpenny au pays de Galles. L'idée majeure que j'ai tenu à transmettre à Matthieu était qu'il devait être à l'initiative de la collision. Ne pas la subir ».   

Articles liés