Antoine Dupont lâche le XV de France, «il souhaite en découdre»
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

C'est désormais officiel, Antoine Dupont disputera les Jeux Olympiques avec l'équipe de France de rugby à 7 et ratera donc le Tournoi des 6 Nations avec le XV de France. Jérôme Daret, son nouveau manager chez les Bleus, se réjouit une nouvelle fois de cette nouvelle évoque l'état d'esprit du demi de mêlée du Stade Toulousain avant cette échéance. 

La désillusion de la Coupe du Monde avec le XV de France étant à peine digérée qu'Antoine Dupont a dû prendre une décision majeure ces dernières semaines. Le capitaine des Bleus, qui rêve de disputer les JO avec l'équipe de France à 7 l'été prochain à Paris, a donc décidé d'intégrer cette équipe, mais ce choix le contraint donc à lâcher le XV de France pour le Tournoi des 6 Nations. 

« C'est extraordinaire comme message »

Interrogé par Eurosport, le manager de l'équipe de France à 7, Jérôme Daret, a évoqué ce choix majeur d'Antoine Dupont : « L'équipe de France n'appartient à personne ou à tous les joueurs du paysage du rugby français. Et Antoine Dupont est un joueur de ce paysage. Il s'est positionné assez tôt pour faire les JO avec nous et on s'est simplement saisi de cet appel du pied. Je crois que c'est un super signal envoyé à l'équipe de France. Un joueur d'exception, qui plus est le meilleur au monde à son poste dans le rugby à quinze, souhaite en découdre avec nous. Il croit en nos chances de médaille et, ça, c'est extraordinaire comme message pour les joueurs », explique-t-il. 

« Une plus-value extraordinaire »

Daret précise néanmoins qu'Antoine Dupont aura forcément besoin d'un temps d'adaptation pour cette nouvelle discipline : « Cela dit, c'est la puissance de l'équipe qui prime. Il faut être en capacité de jouer les uns avec les autres, les uns pour les autres et à l'unisson. Ce n'est pas chose aisée. A partir du moment où on arrive à fonctionner dans le cadre de jeu que l'on a posé sur la table, l'objectif pour nous est de faire en sorte que tout joueur puisse exploiter son potentiel maximum. Quand on connaît le standard d'un joueur comme Antoine, on ne peut qu'espérer qu'il apporte une plus-value extraordinaire à l'équipe. Maintenant, c'est du rugby à sept, et c'est le rugby à sept qui vous sélectionne. C'est lui qui vous accueille ou qui vous sanctionne ». Le message est passé pour la star du XV de France

Articles liés