Antoine Dupont arrive dans son équipe, il annonce la couleur
Thibault Morlain

Dans l’optique de participer aux prochains Jeux Olympiques à Paris, Antoine Dupont a fait le choix de mettre le XV de France de côté pour se concentrer sur l’équipe de France de rugby à 7. A partir de janvier, le demi de mêlée du Stade Toulousain va donc intégrer le groupe de Jérôme Daret. Sélectionneur des Bleus, il en a dit plus sur la future arrivée d’Antoine Dupont.

Antoine Dupont l’a officialisé, il va donc rejoindre le groupe de l’équipe de France de rugby à 7 dans l’optique de pouvoir participer aux prochains Jeux Olympiques à Paris, à l’été 2024. La star du XV de France ne sera donc pas là pour le Tournoi des VI Nations puisqu’il participera à différents tournois avec le groupe de Jérôme Daret. Ce dernier est au commande de l’équipe de France de rugby à 7 et forcément, avoir Antoine Dupont à sa disposition le réjouit au plus haut point…

« C'est extraordinaire »

Sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7, Jérôme Daret va donc désormais pouvoir compter sur Antoine Dupont pour préparer les prochains Jeux Olympiques. Une arrivée qui fait forcément beaucoup parler. Et à l’occasion d’un entretien accordé à L’Equipe, Daret a confié à propos d’Antoine Dupont : « Antoine est un joueur très intelligent. Je le remercie quelque part. Le fait qu'il se positionne pour jouer les Jeux Olympiques envoie un signal fort à l'équipe de France. Il considère quelque part que l'équipe de France est capable d'aller chercher une médaille olympique et il a envie d'en découdre avec nous. C'est extraordinaire. Je remercie aussi la FFR, la LNR, le Stade Toulousain et les clubs au sens large qui font la richesse de l'équipe de France aujourd'hui, mais aussi l'Agence nationale du sport qui nous soutient. On a l'habitude de faire venir des joueurs du quinze et vice-versa. On a un savoir-faire qu'on veut encore améliorer ».

« C'est juste le meilleur joueur au monde »

« Dupont n’est pas un joueur comme les autres ? Oui, bien sûr. C'est juste le meilleur joueur au monde. (…) C'est un honneur pour l'équipe de France d'accueillir ce genre de potentiel. Il devra aussi se mettre au diapason du rugby à 7. C'est courageux de sa part. Il va sortir de sa zone de confort. Il va ainsi peut-être explorer d'autres ressources qu'il ne soupçonnait pas chez lui. Et pour nous, ça nous challenge aussi et ça nous sort de notre zone de confort. On a besoin de prendre en compte tout ce qui se passe autour d'un joueur comme ça. Ça va nous permettre au fur et à mesure d'apprendre une compétition majeure comme les JO et de solidifier nos performances. (…) Il sera là de manière régulière avec nous jusqu'à sa capacité ou non d'être à l'arrivée. Il faut qu'il se sente bien dans l'équipe. On a besoin de travailler des choses avec lui mais je n'ai aucun doute sur son potentiel. Il faut que ça lui aille aussi. C'est le rugby à 7 qui vous sélectionne, et pas le sélectionneur. C'est comme l'océan. On a l'impression qu'il n'est pas dangereux alors que justement le danger peut arriver de partout. Le rugby à 7, ça pétille de partout », a également ajouté le sélectionneur de la France sur Antoine Dupont.

Articles liés