Après sa victoire au Tournoi des VI Nations, le XV de France va s'envoler pour la Nouvelle-Zélande pour une tournée d'été qui fait rêver les cadres du groupe tricolore. Ces dernières semaines, plusieurs joueurs comme Romain Ntamack ont interpellé la FFR de Florian Grill, qui est finalement sorti du silence ce mardi.

Le XV de France va affronter un monument. Au début du mois de juillet, les Bleus vont s’envoler pour la Nouvelle-Zélande pour une série de trois matches face aux All-Blacks. En temps normal, ces tournées d’été sont réservés aux jeunes joueurs puisque la convention FFR-LNR stipule que les joueurs des deux équipes disputant la finale du Top 14 sont exemptés. Champion de France en titre, Romain Ntamack espère malgré tout être de la partie.
Ntamack avait annoncé la couleur
« Finale ou pas finale, s’il faut y aller, ce sera avec plaisir. Une tournée en Nouvelle-Zélande, c’est quand même unique. C’est mon rêve de jouer là-bas, donc si j’ai la chance de pouvoir y aller, même si le club est en finale, ce sera évidemment avec plaisir » avait prévenu le joueur du Stade Toulousain. Grégory Alldritt avait également tenu des propos similaires. Interpellé, Florian Grill a finalement répondu aux interrogations. Le président de la FFR a annoncé des discussions avec la LNR et les clubs concernés.
La FFR ouvre la porte
«Nous avons donc une responsabilité majeure : préserver leur santé physique et mentale et leur accorder des périodes de repos indispensables. La sélection pour la tournée de juillet repose sur deux principes clairs. D’abord, une analyse approfondie menée par le staff des Bleus prend en compte l’état physique des joueurs, leur niveau de fatigue et de performance pour construire un groupe compétitif et équilibré. Ensuite, cette sélection respecte un cadre réglementaire défini conjointement avec la LNR, qui stipule notamment que les finalistes du Top 14 ne sont pas éligibles pour la tournée. Mais des exceptions sont possibles, et elles font actuellement l’objet de discussions avec la LNR» a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Le Figaro.