Rugby - XV de France : Bernard Laporte présente son plan pour les Bleus !
Jean-Guillaume Daunizeau

Alors que le XV de France doit faire une croix sur sa tournée en Argentine, Bernard Laporte, président de la FFR, milite pour la création d’un nouveau calendrier international.

Contraint d’oublier son dernier match du Tournoi des VI Nations face à l’Irlande (14 mars) et ses test-matches de juillet en Argentine, le XV de France doit prendre son mal en patience avant de retrouver les terrains. Les hommes de FabienGalthié n’affronteront pas les Pumas pour sa tournée d’été, et via RMC Sport ce samedi, BernardLaporte, président de la Fédération, interpelle directement l'Hémisphère Sud.

« Il faut s'aligner avec l'Hémisphère Sud et que lui s'aligne avec nous »

« Quand on va dans l'Hémisphère Sud, c'est la fin de saison chez nous, on sort de dix mois de compétitions. Qu'est-ce que l'on fait ? On laisse souvent des joueurs au repos. On vend l'équipe de France alors que le capitaine ou le buteur peuvent être au repos. C'est la même chose quand eux (les nations du Sud, ndlr) viennent en novembre. C'est leur fin de saison. Il faut réaligner les planètes et redonner de l'importance à chaque match. Les matchs amicaux, c'est terminé. Il faut asseoir autour de la table tous les gens concernés. Il faut décider d'un chemin et y aller. On va en parler avec les clubs français. Il n'est pas question d'imposer une décision mais de faire les choses ensemble. On ne veut pas réduire le nombre de matchs des clubs. Cela peut décaler les dates de reprise des championnats mais on doit en discuter. Il faut s'aligner avec l'Hémisphère Sud et que lui s'aligne avec nous. On part d'une feuille blanche et il est temps d'harmoniser les choses. Car la lisibilité d'une compétition, c'est essentiel pour le public », déclare BernardLaporte.

Articles liés