Habitué à jouer les finisseurs avec le XV de France, Sipili Falatea a dû revoir ses plans face à l'Ecosse. En effet, suite à l'exclusion de Mohamed Haouas dès la 10ème minute de jeu, le pilier de l'UBB a fait son entrée plus tôt que prévu. Face à cette situation inattendue, Falatea a pu compter sur les conseils précieux de William Servat afin de partir au combat face aux adversaires, lui le gentil de nature.
Dès la 10ème minute de jeu, le XV de France s'est retrouvé à 14 face à l'Ecosse suite à l'exclusion de Mohamed Haouas. Si cela n'a pas empêché les Bleus de l'emporter, ça a tout de même dû obliger Sipili Falatea a joué durant 70 minutes, lui qui d'habitude rendre en fin de match pour jouer les finisseurs. Le pilier de l'UBB a alors quasiment disputé l'intégralité de la rencontre du Tournoi des VI Nations face au XV du Chardon. Et ce lundi, à l'occasion d'un entretien accordé à Sud Ouest, Falatea est revenu sur cette entrée en jeu.
6 Nations : Il sait comment battre le XV de France de Galthié https://t.co/yedtNc0ME5 pic.twitter.com/rLJynzUzBt
— le10sport (@le10sport) March 4, 2023
« Je ne veux pas voir le Sipili gentil »
Alors que Sipili Falatea aurait donc dû entrer en jeu plus tard contre l'Ecosse, le staff du XV de France l'a plus motivé que jamais avant de pénétrer sur la pelouse. Le joueur de Fabien Galthié a alors dévoilé ses échanges avec William Servat, expliquant : « "Will" me parle beaucoup, que ce soit durant la semaine ou avant les matchs. Là, il m'a dit : "Fais ce que tu sais faire, je ne veux pas voir le Sipili gentil. Dès que tu rentres, tu dois marquer ton adversaire". Dès que je l'ai vu, j'ai de toute façon compris ce qu'il allait me dire ».
« C'est eux ou moi »
De nature gentil, Sipili Falatea doit se forcer à jouer les méchants sur les terrains. Et pour cause, en face, les adversaires du joueur du XV de France ne lui font aucun cadeau. Falatea a ainsi poursuivi : « Qui est le "Sipili genti" ? C'est ma nature. Mais ça m'amène parfois à me tromper. Ce que je suis au quotidien, il peut m'arriver de l'être sur le terrain aussi. "Will" sait de quoi je suis capable. C'est pour ça qu'il m'a demandé de basculer. Parce qu'en face, les mecs ont envie de me "crever". C'est eux ou moi. Il faut que je fasse attention à ça : c'est contre-nature, ce n'est pas acquis. Mais en tant que pilier droit, je dois avoir cette agressivité ».